Retour
Glossaire - Biographies
les Abbés
Photos

- de 750 à 814


* 750 : C'est quand Pépin le Bref devenait Roi des Francs que naquit Witiza, le futur St Benoît, au foyer du Comte Aigulfe de Subsention. Comme c'était l'usage pour les fils de nobles, Witiza reçut une bonne éducation et fut envoyé au Palais d'Aix la Chapelle ou il devint l'ami du futur Charlemagne et du Comte Guillaume d'Orange, le futur St Guilhem.

* 771 : Lors de la bataille de Paris, dans des circonstances dramatiques, il fit voeu de consacrer sa vie à Dieu. Il revêtit l'habit de moine à l'Abbaye de St Seine en (774), et pris le nom de Benoît. 2 ans plus tard, il décide de revenir dans sa région d'origine, sur un terrain appartenant à son père. Il construisit, en compagnie de l'ermite Widmar, un habitat près du Ruisseau Anio ou Aniène, Anièsne à coté de 3 sources, St Rome Romain, St Laurent et Fons Sanatis de la Santé. Si ce lieu était sauvage les environs étaient déjà habités depuis fort longtemps. La villa de Warciago Gassac, le Mons Asinarius Daumas, St Sébastien de Marioles. Quelques compagnons vinrent se joindrent aux 2 ermites et bientôt, il fallut construire un grand monastère. En aval de la rivière, une construction existait déjà. Les religieux l'agrandirent.

* 782 : L'Empereur Charlemagne aida bientôt Benoît à construire une Abbatiale qui fut dédiée au St Sauveur. Par suite de donations Royales, Benoît fonde plusieurs communautés et entreprend la Grande Réforme de l'Ordre des Bénédictins. L'Empereur lui confia le contrôle de tous les monastères de l'Empire.

* 814 : Charlemagne meurt, Louis Le Pieux lui succède et ce dernier ordonne à Benoît de quitter Aniane pour l'Abbaye de Marmurster, St Corneille, où l'Empereur Louis fit construire un Monastère spécial pour son ami et conseiller Benoît. Il est mort le 11 Février (†821) au Monastère d'Inda où il est fort probable qu'il fut enterré.

- du Moyen âge
au XVIIème siècle

Lors de la construction de l'Abbaye, de nombreux paysans, artisans, maçons, construisirent leur maison autour du Monastère. La Cité d'Aniane était née. A l'époque Féodale, le royaume étant morcelé, la paix instable, pour assurer la sécurité des gens et des biens, la communauté construit des fortifications. La Cité, protégée par de solides remparts flanquées de 3 portes, Porte de Montpellier, de St Jean et de St Guilhem. A la fin du Moyen Age, la population regroupée autour de l'Abbaye est essentiellement agricole et artisanale. La Cité enserrée dans ses remparts comporte des ruelles étroites et sinueuses.

* 1503 : Une épidémie de peste décime la population.

* 1545 : Un déchaînement de violence s'abat sur les pays. Les édifices religieux sont pillés et ruinés.

* 1562 : C'est la destruction complète de l'Abbaye.

* 1633 : Affiliation d'Aniane à la congrégation de St Maur. Aniane se transforme, de nouvelles rues et des bâtiments baroques que l'on peut voir encore aujourd'hui datent de la reconstruction de l'ensemble monastique aux (XVIIème siècle) et (XVIIIème siècle), par la congrégation de St Maur.

- XVIIIème siècle
au XXème siècle


* 1721 : Le gel détruit toute l'agriculture de la région, seules prospèrent les tanneries très nombreuses jusqu'à la fin du (XVIIIIème siècle), qui ont cessé toute activité début (XXème siècle).

* 1776 : Les remparts sont en partie démolis. Aniane s'étend hors des murs. Les derniers pans de murailles s'écroulent et le village s'étend au delà du ruisseau. Anio devenu Corbières, forme le faubourg "Régagnas Reg agnas = Ruisseau des agneaux". La ville compte 2.000 habitants. La question de l'eau est réglée par la construction de plusieurs fontaines. La maison commune trop vétuste, on décide de construire un Hôtel de Ville au dessus du marché communal. Des écoles sont créées, la liaison postale Aniane Montpellier est assurée 2 fois par semaine. Malgré ces progrès, les conditions de vie restent précaires, les relations entre l'Abbaye et la communauté d'Aniane sont assez tendues. Le nombre des moines s'est réduit considérablement et si quelques siècles plus tôt on dénombrait jusqu'à 300 moines, à la veille de la Révolution il n'en reste que 16.

* 1789 : La période révolutionnaire fut très marquée à Aniane, avec ses partisans, ceux de la Monarchie et du Clergé, avec les partis Noir et Blanc très actifs.

* 1791 : L'Abbaye d'Aniane devient bien National. C'était la fin de l'histoire millénaire d'une grande Abbaye, qui devient une filature de drap et de coton.

* 1843 : Faillite de la filature, l'état loue les bâtiments, pour en faire une prison centrale de force et de correction. Pour rassurer et protéger la population, la municipalité construit une caserne pour héberger l'armée chargée de surveiller les agissements des prisonniers et veiller à la sécurité des Anianais.

* 1849 : Les prisonniers venant de Marseille et Toulon sont, nous le pensons, les responsables des épidémies de choléra qui frappèrent Aniane et la prison avec 79 victimes.

* 1854 : Nouvelles épidémies de choléra, plus de 400 personnes périrent en 2 mois.

* 1885 : La Centrale est désaffectée et devient une colonie pour mineur délinquants.

* 1904 : L'ancienne caserne devient l'école laïque d'Aniane, elle est complètement modernisée en (1999)-(2000).

* 1925 : La Cave coopérative Les Treilles, à l'initiative des petits viticulteurs d'Aniane voit le jour et est toujours en activité. L'huilerie coopérative et la distillerie ont cessé toute activité en cette 2ème moitié de siècle. Malgré sa population qui s'accroît en partie grâce au nouveau réseau routier, Aniane garde son charme et son caractère de village Languedocien.

* 1994 : L'abbaye est occupée par le Ministère de la Justice.

* 1998 : L'Armée se retire d'Aniane, fermeture officielle de la Caserne.

Haut de page