Glossaire -
Biographies Les Abbés Photos - Statues - Solesmes
- au Moyen AgeD'après les Actes des évêques du Mans, St Thuribe aurait, au (Vème siècle), organisé le culte dans la villa Gallo Romaine de Solemnis. Au début du (IXème siècle), cette propriété de l'Eglise du Mans était tenue en bénéfice par un Leude de Charlemagne. Les raids Normands allaient maintenir dans des mains laïques l'église et le domaine. Le domaine appartenait à Raoul de Beaumont, Vicomte du Maine, au moment où les Comtes du Mans, pour consolider leur frontière Angevine, établirent comme Seigneur à Sablé Geoffroy, le propre frère de Raoul. Raoul cède Solesmes à Geoffroy, qui voulait un monastère dans la région de Sablé, il en fait don aux moines de la Couture, antique monastère Manceau, par une charte supposé daté du 12 Octobre (1010). Ce n'était autrefois
qu'un modeste Prieuré, sous la dépendance de
l'abbaye St Pierre de la Couture, au Mans. Au (XVème
siècle), on le tenait fondé pour une Le (XIIème siècle) et le
(XIIIème siècle) ne nous ont laissé le
souvenir d'aucun évènement marquant à
Solesmes. La prospérité de l'époque
conduit le prieur, Guillaume Patry, à reconstruire le
barrage qui alimente les - La RenaissanceLa générosité des bienfaiteurs seconde le zèle d'une série de prieurs qui, après (1425), travaillent à relever la situation, puis donnent à leur maison un développement remarquable. Hommes de science et de vertu, habiles administrateurs, ils appartiennent à des familles en général bien assises dans le Maine. Philibert de la Croix fait voûter le sanctuaire vers (1475). Entre (1486) et (1495), Cheminart fait construire le clocher, fait sculpter le Tombeau de Notre Seigneur, et fait exécuter d'autres travaux moins importants. St Hilaire achève le Tombeau, continue la construction des voûtes. Bougler, dès (1532), termine le voûtement de l'église, l'aménagement du sanctuaire, et entrepris la décoration de la Belle Chapelle qu'il poursuivra jusqu'en (1553). Les moines qui le suivront, ajouteront encore quelques oeuvres après (1556). Le redressement
économique et le renouveau artistique accompagnent une
réforme spirituelle et disciplinaire dont le principal
artisan dans ses cloîtres est l'abbé de la
Couture, Michel Bureau, de (1496) à (1518). Jean Bougler aurait
continué son oeuvre à la Couture si
François Ier, au lendemain même de
l'élection, ne lui avait arraché la crosse au
profit de son propre candidat. Le prieur devra limiter son
zèle à un cercle restreint. Ses moines en sont
les - Les temps modernesFort des droits acquis au Concordat de Bologne, le Roi de France dispose du prieuré de Solesmes comme de l'abbaye de la Couture, l'un et l'autre sont désormais en Commende. Privés désormais de leurs supérieurs réguliers, les religieux mènent une vie de plus en plus précaire, aussi la maison se vide, la ferveur s'étiole. Tous les Commendataires cependant ne sont pas sans qualités, et la plus belle qu'on leur reconnaisse est de vouloir assurer la prospérité de leurs monastères, au spirituel et au temporel. Ils n'ont pas de meilleur moyen pour cela que de tourner les yeux vers la congrégation de St Maur qui, depuis (1618), préside en France à la Réforme de la plupart des cloîtres Bénédictins. Ainsi l'entend Gabriel de Chaource Beauregard lorsqu'il passe contrat avec les pères de la Congrégation, le 8 décembre (1664). Le Prieuré sera
reconstruit en (1723) avec l'aide de Jean Baptiste Colbert, Marquis de
Torcy, qui édifie à ce moment son nouveau
château de Sablé. Le 13 Février (1790),
la Constituante interdit les voeux Religieux. Au début de
(1791), les moines de Solesmes doivent se disperser,
regrettés de toute la population voisine, ce dont la
municipalité se fait l'écho auprès du
District. Des - Le Transept SudLe
transept Sud. Cet ensemble
à été réalisé
vers (1496) comme il nous l'est précisé sur le
pilastre droit. Le Roi était alors Charles VIII. Il est
entièrement consacré à la passion de
Notre Seigneur.
Dans la partie haute, la croix, vide car le corps vient
d'être déposé au tombeau,
planté sur le calvaire symbolisé par le
crâne. Un ange la serre dans ses bras. De chaque
coté, les croix des Larrons avec à gauche, un
ange tenant la colonne de la flagellation et les liens, et à
droite, un ange porteur de la lance et du roseau. Au dessus -Le Transept NordLe
transept Nord. Cet ensemble
est tout entier consacré à la Vierge Marie. On
remarquera que s'il se veut le pendant du transept Sud, il s'en
écarte par la surabondance de son décor et la
quantité, une - Le Tombeau de JésusDans
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