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- Sainte Marie Madeleine

Visite de la basilique et des vestiges de l'abbaye. En arrivant, on voit de loin la magnifique colline de Vézelay, couronnée par la basilique Ste Madeleine. Après avoir monté les jolies rues de la cité fortifiée, on se retrouve sur la place devant la façade de l'église. Cette façade apparaît mutilée et restaurée, cachant une grande église du (XIIème siècle) qui est un chef d'oeuvre incontesté de l'art Roman, pour son architecture savante, pour ses multiples trésors abondants de sculpture, pour la lumière grandiose du sanctuaire. Sur le plan à gauche, on voit que la basilique se compose de 3 parties bien distinctes, en bas le Narthex de 3 travées à l'Ouest, au milieu une grande nef Romane de 10 travées, et à l'Est en haut, un partie Gothique comprenant le transept et le choeur à déambulatoire. Du côté Sud, on voit l'unique bâtiment conservé de l'abbaye.

La façade de la Basilique est composite, mutilée et restaurée. Elle date du (XIIème siècle) au (XIXème siècle). Sa construction en avant du narthex au milieu du (XIIème siècle) achevait la grande abbatiale Romane. Les 3 portails de l'étage inférieur sont de cette époque, mais les sculptures et tympans Romans mutilés au cours de l'histoire ont disparus. Le grand portail central possède un tympan du Jugement Dernier sculpté en (1856) par Michel Pascal, Le grand Christ en Majesté, le linteau, les voussures et le trumeau sont tous de cette époque moderne et remplacent les sculptures Romanes partiellement conservées au musée de l'abbaye. Les 2 portails latéraux sont plus modestes et ont des tympans nus. Quelques chapiteaux et corbeaux datent du (XIIème siècle) un oiseau becquetant du raisin, à gauche, les autres sont des copies modernes. La partie centrale de la façade est occupée par un pignon du milieu du (XIIIème siècle) avec plusieurs statues du Christ, de la Vierge, d'Anges et de Saints. Le pignon est flanqué des bases des 2 tours, aux arcatures du (XIIème siècle). Seule la tour Sud est achevée. C'est la tour St Michel dont l'étage supérieur est du (XIIIème siècle), sauf la balustrade du (XIXème siècle) construite par Viollet le Duc.

- Le Grand Narthex

Par l'un des portails, nous entrons dans le grand Narthex, aussi dit Galilée ou avant nef, ajouté vers (1140)-(1150) comme espace d'accueil pour les pèlerins, lieu de rassemblement et de préparation. C'est un haut espace de 3 travées d'une architecture Romane savante, où domine déjà l'arc brisé, voûté d'arêtes. C'est un des espaces d'accueil avec étage, dont on trouve de nombreux exemplaires dans la Bourgogne Romane, Tournus en est un spécimen ancien, et celui de Perrecy les Forges préfigure Vézelay. Comme dans ce dernier, les 3 nefs sont surmontées à l'étage par des tribunes en forme de (U). Les tribunes surmontent les bas côtés et s'ouvrent sur la partie centrale par des séries d'arcatures sur chapiteaux. Ils sont reliés par la tribune au dessus de la 3ème travée, où se trouve une petite chapelle dédiée à l'archange St Michel, portée par des pilastres à chapiteaux. C'est une chapelle haute qui s'ouvre sur la nef par 2 arcatures en plein cintre, d'où la vue est formidable. Ici se trouvent 2 voûtes d'ogives qui sont parmi les plus anciennes de France. Les parties hautes des tribunes et les voûtes ont été en grande partie reconstruites pendant la restauration du (XIXème siècle) et que tous les chapiteaux des tribunes sont remplacés par des copies, à l'exception de celui de Tobie, côté Sud.

Le narthex est doté de sculptures Romanes qui sont parmi les plus belles qui soient, une collection de chapiteaux complémentaires à ceux de la nef, mais surtout les 3 portails qui s'ouvrent sur la nef. Le portail central est la gloire de Vézelay, il est l'un des plus beaux portails Romans en France. L'ensemble d'une énorme richesse a été sculpté vers (1125)-(1130) et représente le miracle de la Pentecôte, avec l’envoi des Apôtres sur le tympan autour du grand Christ en Majesté. Son corps majestueux occupe la Mandorle, ses mains envoient des rayons aux têtes des 12 Apôtres, qu'il envoie pour évangéliser les peuples. La scène est entourée par 8 compartiments où sont sculptées plusieurs scènes aux Saints et peuples variés. Le large linteau sous le tympan porte de nombreux personnages étranges.

C'est le monde profane où on remarque des Scythes, le monde Romain, les Macrobii, les Pygmées et les Panotii avec leurs oreilles démesurées. St Pierre et St Paul se trouvent au centre du linteau. Il est supporté par le trumeau où la figure de St Jean Baptiste a été mutilée à la Révolution, l'Agneau Pascal qu'il portait a disparu. 2 rangées de voussures entourent cet ensemble : la 1ère est composée de 29 médaillons contenant les Signes du Zodiaque et les Travaux des Mois, admirablement sculptés et rappelant Avallon et Vermenton, la 2ème est sculptée de palmettes. De chaque côté, le portail est supporté par des piédroits où sont sculptés St Pierre, St Paul et 2 autres Apôtres, par des pilastres cannelés à chapiteaux, et par des colonnes surmontées de 4 chapiteaux historiés. Sur ces chapiteaux, on peut reconnaître Adam et Eve chassés du paradis terrestre, une Faunesse et un oiseau Fabuleux, le sacrifice de Saül et le Repentir de Saül.

- Les portails

Les 2 portails latéraux du narthex, de la même période, s'ouvrent sur les collatéraux de la nef. Le portail Sud est un petit trésor par ses sculptures parfaites qui rappellent celles du Brionnais. Le tympan, un peu mutilé, représente l'Enfance du Christ. Sur le registre inférieur, on admire l'Annonciation, la Visitation, l'Annonce aux Bergers et la Nativité. Le registre supérieur montre l'Adoration des Mages avec la Vierge à l'enfant. Ce sont des sculptures pleines de mouvement. Les voussures possèdent de belles feuilles de vigne et des rosaces. 4 chapiteaux historiés montrent Ulysse et la Sirène, l'Ange de la Nativité à l’Olifant, l'Ange du Jugement Dernier et un Faune visant un Démon. Le portail Nord montre les derniers épisodes de la vie du Christ ressuscité. Le registre supérieur du tympan montre l'Ascension, avec le Christ entre les Apôtres. Le registre inférieur représente 3 scènes, l'Apparition du Christ à 2 disciples d'Emmaüs, le Christ rompant le pain, et les disciples retournant à Jérusalem. Comme sur le portail Sud, on admire les belles voussures et 4 chapiteaux historiés, un Oiseau avec corps de Serpent, 2 Anges vainqueurs de Démons, et 2 tons du plein chant.

Enfin, le narthex est remarquable pour les chapiteaux de l'étage inférieur. Ils sont un peu postérieurs aux chapiteaux de la nef, certains en reprennent les thèmes. Les sujets sont variés. Certains représentent des feuillages et des décors végétaux, d'autres sont historiés. Voila la liste complète de la dernière catégorie, St Benoît ressuscite un Enfant, les Reproches de Nathan à David, l'Histoire de St Jean Baptiste, l’Apparition de Ste Marie Madeleine à la Princesse de Provence, moderne, Samson terrassant un lion, mutilé, 2 hommes mangeant du raisin, Joseph et la femme de Putiphar, Bénédiction de Jacob par Isaac, mutilé, St Pierre et St Paul en prière, la Décollation de St Jean Baptiste, le Repas de St Antoine et St Paul Ermites, la Tentation de St Benoît et la Mort de Caïn.

- La Nef

Après avoir visité le narthex, nous voici dans la grande nef, dont l'architecture saisissante est semblable mais antérieure. C'est sans doute la plus belle partie de la basilique: une merveille Romane, construite entre (1120) et (1140), pénétrée par une lumière abondante et mystique. L'architecture est originale, la nef longue de 10 travées et les bas côtés sont entièrement voûtés d'arêtes. Les arêtes sur doubleaux en plein cintre de la nef centrale sont barlongues et surmontent une élévation à 2 étages, grandes arcades en plein cintre et fenêtres hautes. Ce type de voûtement, utilisé depuis longtemps pour les bas côtés des grandes églises Romanes, permet un éclairage direct de la nef centrale par des larges baies. Les piliers qui soutiennent les arcades sont cruciformes et flanquées de colonnes engagées aux chapiteaux sculptés. Cette architecture, typiquement Bourguignonne, est une généralisation du modèle primitif d'Anzy le Duc et le plus grand exemple en Bourgogne de ce genre répandu au (XIIème siècle) en Avallonnais.

A Vézelay, la nef est très large et l'élévation est extrêmement soignée. Les grandes arcades ont une archivolte décorée, et on remarque le prolongement des tailloirs, un bandeau horizontal décoré de médaillons, les fenêtres hautes entre pilastres cannelés, les arcs formerets soulignant les voûtes. La dernière travée est voûtée d'ogives, comme l'étaient 3 autres avant la restauration du (XIXème siècle). On ne cesse pas d'admirer l'harmonie parfaite et la luminosité de cette nef, l'équilibre remarquable avec le choeur Gothique et la perspective des arcs doubleaux polychromes. De l'extérieur, la nef est également imposante par ses volumes, elle a été renforcée d'arcs boutants au (XIIIème siècle).

- Les Chapiteaux

Plus encore que le narthex, la nef est remarquable pour ses chapiteaux Romans. Les sculptures abondantes, datées de (1125)-(1140), montrent plusieurs thèmes et sujets Bibliques, fantastiques ou végétaux d'une grande richesse. L'ensemble de 100 chapiteaux de la nef, probablement par un atelier de 5 maîtres sculpteurs, est le plus important de la Bourgogne avec celui d'Autun. 8 chapiteaux sont remplacés au (XIXème siècle) par des copies et 25 sont sculptés de feuillages et motifs floraux d'un bel effet. Les autres chapiteaux sont historiés et on peut y découvrir la Bible en pierre, un monde Médiéval plein de mystères. On considère d'abord ceux qui se trouvent dans le bas côté Sud, puis ceux au côté Nord et finalement ceux dans les parties hautes de la nef.

Les chapiteaux surmontent les colonnes engagées des piliers de la nef et celles des murs goutteraux. Voici la liste complète des chapiteaux historiés du bas côté Sud, la "Luxure et le Désespoir, le célèbre chapiteau du Moulin Mystique, St Martin et l’arbre Sacré des Païens, le Duel, le combat Fabuleux, l'enlèvement de Ganymède, la Conversion de St Eustache, l’Education d’Achille, la Balance et les Gémeaux, le Conseil, la Mort de Lazare et du Mauvais Riche, la Mort de Caïn, repris au (Narthex), David terrassant le Lion, les Maîtres et les Ecoliers, la Musique Profane, le Combat de Jacob avec l'ange, la Bénédiction de Jacob par Isaac", repris au (narthex), la légende de St Benoît, les 4 fleuves du Paradis, les 4 vents, "Daniel entre les Lions, Daniel dans la fosse aux Lions", réemploi du (Choeur Roman), "le Compagnon de Judas, le Sacrifice de l’ancienne loi, moderne, et Lions affrontés".

Voici la liste complète des chapiteaux historiés du bas côté Nord, "le Festin du Mauvais Riche, la Délivrance de St Pierre, Adam et Eve dans le Paradis" (réemploi) du (Choeur Roman), "la lutte du bien et du Mal, (moderne), la Tentation de St Antoine, (moderne), la Vision de St Antoine, le repas de St Antoine et St Paul Ermites, repris au (narthex), l'Exécution du meurtrier de Saül, la légende de Ste Eugénie, le basilic et la sauterelle, les funérailles de St Paul Ermite, (moderne), le Fils de Pharaon tué par l'Ange Exterminateur, (inachevée), Moïse et le Veau d'Or, rappelant Autun, combat de démons Mort d'Absalon Lutte de David et Goliath Meurtre de l'Egyptien, Lions affrontés, Châtiment de l'avare et du calomniateur Sagesse et Imprudence".

A la naissance des doubleaux de la voûte se trouvent les derniers chapiteaux, moins visibles mais intéressants. Ils sont flanqués de pilastres cannelés avec petits chapiteaux souvent sculptés de décors végétaux. Voici la liste complète des chapiteaux historiés des parties hautes de la nef, "la Lutte de Dragon et Guerrier, le Sacrifice de Caïn et Abel voir aussi à Chalon, Adam et Eve chassés du Paradis, Hériodade et Hérode, 2 Pélicans au bord de l’eau, pilastre le Sacrifice d’Isaac par Abraham, Samson et Dalila, l’Abbé de Vézelay rendant Justice, Joseph et la femme de Putiphar (repris au narthex), Abdemelech obtient la grâce de Sediacus de Jérémie, le Martyre de St Andoche, la Construction de l’Arche de Noé, pilastre lion et atlante, le Meurtre d’Amnon, la Pendaison de Judas, fameux sujet d'Autun et de Saulieu. Pilastre Atlantes, Ours et personnage caché dans les feuillages. Restent à mentionner le chapiteau du Combat de lions du côté Ouest de la nef sous la chapelle St Michel et un médaillon d'une femme assise avec l’église de Vézelay dans une arcade du côté Sud de la nef".

- L'Eglise

Le choeur et le transept sont construits à la fin du (XIIème siècle) dans le nouveau style Gothique Primitif après l'incendie en (1165) qui détruisit le choeur Roman des années (1100). Cette partie de l'église est très lumineuse et s'oppose à la nef Romane par son style très différent. Cependant, l'ensemble est d'un équilibre parfait et étonnant. C'est l'un des 1ers exemples de l'art Gothique qui deviendra la gloire de l'Ile de France, connu de Sens et de St Denis. On y trouve les caractères du Gothique naissant, voûtes d'ogives, épanouissement vertical, arcs de profil brisé, tribunes avec arcatures légères, déambulatoire avec hautes colonnes, grandes baies et chapelles rayonnantes carrées et semi circulaires. Un tympan trilobé du (XIIIème siècle) est déposé dans le croisillon Nord. A côté du croisillon Sud-Est construit le 2ème clocher de la Basilique, la tour St Antoine. Cette dernière est construite vers (1160) et possède des grandes ouvertures sur 2 étages, tandis que sa flèche Octogonale avec lanternons est détruite.

Sous le choeur se trouve la crypte où sont conservés depuis longtemps les reliques de Ste Madeleine. Elle conserve les vestiges d'une 1ère crypte de l'abbatiale Carolingienne du (IXème siècle). Le petit espace voûté en berceau du côté Ouest de la crypte, où est conservée la châsse de reliques, serait un confession de cette époque. La crypte actuelle a été construite après l'incendie de (1165) dans un style mi Roman, mi Gothique. Les voûtes d'arêtes des 7 travées sont portées par des colonnes monolithes aux chapiteaux lisses. Quelques fresques du (XIIIème siècle) y sont conservées, dont un Christ en Majesté.

- L'Abbaye

La visite se continue avec les vestiges des bâtiments de l'abbaye. Autrefois, un ensemble important de bâtiments monastiques se trouvait au flanc Sud de l'église autour d'un cloître central. Ces constructions ont été en grande partie détruites après la Révolution. Aujourd'hui ne subsiste que le bâtiment des moines contre le transept de l'église. Le rez de chaussée de ce bâtiment date de la 2ème moitié du (XIIème siècle) et se compose de 2 salles d'un bel art Roman tardif. La plus importante est la Salle Capitulaire, aujourd'hui chapelle du St Sacrement. Restaurée par Viollet le Duc, cette salle est voûtée d'ogives sur 2 colonnes centrales séparant 6 compartiments. La sculpture des chapiteaux est évoluée et les voûtes sont dotées de médaillons sculptés avec scènes variées, Agneau Pascal, animaux fantastiques, Samson terrassant le Lion, St Michel combattant le Dragon. Les arcades du côté Ouest s'ouvraient sur une galerie du cloître et ses chapiteaux et archivoltes sont décorés. La petite salle suivante de 2 travées est également voûtée d'ogives, elle ne se visite pas. Le q>1er étage du bâtiment était le Dortoir des Moines. Divisé en q>2 salles, il est occupé par le Musée de l’Oeuvre.

Restaurée en (1967)-(1969), la plus grande salle se compose de 3 travées gothiques voûtées d'arêtes. Ce bâtiment était à l'origine flanqué à l'Ouest du cloître, reconstruit au (XIIIème siècle) puis détruit à la fin du (XVIIIème siècle). Une seule galerie a été reconstituée par Viollet le Duc en (1854) et fait communiquer l'église et la salle Capitulaire. L'emplacement du préau du cloître est clairement visible et un puits y est encore conservé. Ici se trouve sous terre une Citerne d’eau Romane, importante mais inaccessible, à 2 nefs en berceau porté par 9 colonnes. Contre le mur latéral de la Basilique sont déposées ici, depuis (1851), les grandes pierres de l'ancien tympan du grand portail de la façade. La sculpture abîmée est très difficile à reconnaître compte tenu des mutilations de la Révolution. On voit encore les vestiges du Christ en Majesté et d'un ange, peut être de la main de Gislebertus, célèbre maître sculpteur de la cathédrale d'Autun. Le grand linteau du portail est déposé devant, les figures des Apôtres sont très mutilées. Plus loin, vers la terrasse de l'ancien Château Abbatial détruit à la Révolution, les vestiges d'un autre bâtiment de l'abbaye sont conservés. Il s'agit d'un mur aux larges ouvertures de l'ancien Réfectoire du (XIIème siècle), dans un enclos privé. Jetant un coup d'oeil sur les constructions du (XVIIIème siècle), comme l'ancien doyenné et les maisons Canoniales du Chapitre flanquant la Basilique au côté Nord, on a visité tous les vestiges des bâtiments de l'abbaye. Prenez le temps d'admirer la vue sur les environs depuis la terrasse derrière la Basilique.

- Le Musée

Le Musée de l'Oeuvre qui se trouve dans l'ancien Dortoir des moines à côté de la Basilique. C'est un musée lapidaire très intéressant qui regroupe de nombreuses sculptures Romanes déposées au milieu du (XIXème siècle) par Viollet le Duc pendant la grande restauration. A cette époque, le restaurateur remplaçait les chapiteaux trop mutilés de la basilique par des copies. Les pièces d'origine étaient conservées à l'origine dans les tribunes du narthex ont été installées en (1979) dans le nouveau Musée. De nombreuses pièces de sculpture Médiévale provenant de la Basilique, des bâtiments abbatiaux ou de fouilles y sont conservées. Beaucoup de chapiteaux Romans, clefs de voûtes et statues de la façade y sont exposées, et aussi beaucoup d'estampages et moulages du (XIXème siècle) qui étaient utilisés pour faire les copies, plans et dessins de l'église avant les restaurations. On y recensera également d'autres témoins de la grande campagne de restauration.

La 1ère salle regroupe les pièces provenant des bâtiments de l'abbaye, un beau chapiteau provenant du cloître Roman, des fragments provenant de la salle Capitulaire, des fragments d'un fronton historié attribué à Gislebertus le maître d'Autun, et quelques vitrines aux fragments divers. Ensuite, la salle de la Madeleine expose les sculptures provenant de la Basilique. Le plus admirable sont les chapiteaux Romans suivants provenant de la nef, en particulier la Tentation de St Antoine, la lutte du bien et du mal, les animaux musiciens, les funérailles de St Paul ermite, le Sacrifice de l’ancienne loi et la Sirène et ceux des tribunes du narthex, le Combat des Anges et des démons, le festin de Balthazar, Pharaon et les sages Femmes, l’Ascension, les anges, St Georges à cheval transperçant le Dragon, les Animaux affrontés, la Résurrection de Lazare. Contre le mur de fond, sont réunies un grand nombre de sculptures de la façade de la Basilique, chapiteaux Romans des portails, Lions mangeant du raisin, la Délivrance de St Pierre, l’Annonciation couronnée, les colombes, un ange donnant à Loth l’ordre de quitter Sodome, une centauresse tirant à l’arc, des fragments d'archivoltes, statues et culots Gothiques. En outre, l'ancien vicariat possède une réserve où sont conservées d'autres sculptures moins lisibles.

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