Retour
Glossaire - Biographies
Evêques - M.Chermain
Extèrieur - Intérieur - Chapiteaux - Zodiaques - Tympan

- St Lazare


* 1120 : Début de la construction. Etienne de Bagé est l'évêque de la ville. Dédiée à St Lazare, elle emprunte ses reliques à une cathédrale plus ancienne, St Nazaire, détruite au (XVIIIème siècle). Le projet architectural s'inspire du style Roman Clunisien.

* 1130-1135 : Réalisation du tympan du jugement dernier de la porte principale par Gislebertus "Gislebertus hoc fecit" sous les pieds du Christ "Geslebertus a fait cela".

* 1146 : Fin de la construction sauf le portail. Les chapiteaux de la nef ont été sculptés par Gislebertus. L'élévation de la nef est à 3 niveaux. Les piliers et le triforium composé de baies à 3 arcs, dont 2 aveugles aux extrémités, sont inspirés des décors Romains des portes de la ville. Les fenêtres hautes sont Romanes. La voûte de la nef centrale est très légèrement brisée et soutenue par de puissants arcs doubleaux. Les collatéraux, peu élevés, sont voûtés d'arêtes.

* XIIème siècle : L'église devient Cathédrale en remplacement de St Nazaire.

XIIIème siècle : Les arcs boutants furent mis en place pour soutenir la voûte de la nef.

* 1470 : Le clocher Roman ayant été touché par la foudre en (1469), le Cardinal Jean Rolin, évêque de la ville, fait élever la flèche de 80 mètres de haut sur la croisée du transept. La partie supérieure du chevet et les chapelles du bas côté droit datent du (XVème siècle). En pénétrant dans la cathédrale, on est frappé par la tribune d'orgue qui se trouve au niveau du portail central, son ornementation, très chargée, est de style Gothique tardif. Elle tranche avec le reste de l'église, d'un style Roman avancé.

* XVIème siècle : Les chapelles du bas côté gauche sont édifiées.

* 1766 : Le tombeau de St Lazare est détruit. Le tympan est recouvert de plâtre car considéré comme inesthétique.

* 1837 L'abbé Devoucoux fait restaurer le tympan.

* XIXème siècle : Construction des 2 tours du portail principal sur le modèle de Paray le Monial à l'occasion de travaux de restauration contrôlés par Viollet le Duc.

Haut de page