Retour
Glossaire - Biographies
Evêques - Chronologie
diaporama de la Tapisserie
Intérieur - Extérieur - Crypte

- Contexte historique

En (1066), Guillaume le Conquérant est Duc de Normandie lorsque Edouard III le Confesseur, Roi d'Angleterre meurt sans héritier direct. Son beau frère, Harold renie alors le serment qu'il avait fait à Guillaume quelques années auparavant lorsque celui ci l'avait libéré des mains de Guy de Ponthieu. Il devait en effet le soutenir pour qu'il accède au trône d'Angleterre mais Harold se fait couronner dès le lendemain de la mort du souverain.

Guillaume fait excommunier Harold par le Pape pour parjure et en même temps monte une armée de près de 7.000 hommes en vue de conquérir l'Angleterre. 1.400 navires sont nécessaires pour transporter hommes et chevaux. Les Normands débarquent le 29 Septembre (1006) dans le Sussex et font route vers Hastings. Le 14 Octobre, les Anglo Saxons et l'armée de Guillaume sont face à face et la bataille fait rage. Harold est mortellement blessé et son armée est mise en déroute. Le jour de la Noël, Guillaume devient Roi d'Angleterre. C'est probablement Odon, le demi frère de Guillaume qui fit réaliser la Tapisserie de Bayeux relatant ces événements.

- l'Oeuvre

La Tapisserie de Bayeux est en réalité une broderie sur toile de lin. Elle mesure 70m,34 de long pour une hauteur de 50 cms et est composée de 9 lés assemblés par surfilage.

- "Plusieurs sortes de points ont été utilisées" :

* le point de tige pour les contours.
* le point de couchage pour les remplir.
* le point de chaînette pour donner du relief.

Ces caractéristiques font penser que la tapisserie a été exécutée dans le Sud de l'Angleterre. Le travail a du être supervisé par un homme érudit connaissant le Latin. Faussement attribuée à Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant, la thèse la plus vraisemblable est qu'elle a été commandée par Odon, évêque de Bayeux et demi-frère du Roi qui prit part à la conquête de l'Angleterre et qui est représenté plusieurs fois sur l'ouvrage. Il est possible que la tapisserie ait été réalisée pour orner le choeur de la cathédrale de Bayeux à l'occasion de sa consécration en (1077).

L'ouvrage a été doublé entre le (XVème siècle) et le (XVIIème siècle) et restauré durant le (XIXème siècle). On ne connaît pas la date exacte de la fabrication de la Tapisserie de Bayeux mais elle est attestée en (1100) dans le Nord de la France. Si on accepte la thèse qu'elle a été réalisée pour la consécration de la cathédrale de Bayeux, on doit situer son exécution entre (1066) et (1077).

Il n'existe aucune autre oeuvre si bien conservée et d'une telle envergure datant du (XIème siècle). Elle représente donc un témoin extraordinaire non seulement des faits historiques relatés mais également de la vie quotidienne de l'époque. Elle a permis une étude approfondie des costumes, de l'architecture, de l'agriculture et de la marine en Angleterre et en Normandie à l'époque Médiévale.

Les événements sont transcrits en une série de plans mis les uns à la suite des autres et séparés par des arbres, faisant penser à la technique de la bande dessinée. De plus un texte accompagne en 2ème lecture l'histoire en images. Les scènes sont bordées en haut et en bas par des bandeaux à motifs variés, animaux, scènes de chasse, de travaux des champs ou cadavres lors des scènes de bataille.

- Iconographie

L'oeuvre est impressionnante. On a recensé:

* 626 personnages.
* 462 animaux domestiques ou sauvages.
* 37 bâtiments.
* 41 embarcations.
* une multitude d'objets de la vie quotidienne.

- La Première partie

La tapisserie relate les événements antérieurs à la conquête, et veut démontrer la légimité de Guillaume au Trône d'Angleterre:

* La capture d'Harold, beau frère du Roi d'Angleterre par Guy de Ponthieu en (1064).
* Le sauvetage d'Harold par Guillaume qui, en contre partie, lui fait prêter serment de le soutenir lors de la succession au trône d'Angleterre.
* Le couronnement d'Harold à la mort d'Edouard le Confesseur.

- La seconde partie

Est consacrée aux préparatifs de l'invasion et à la bataille finale à Hastings:

* Construction de la flotte et embarquement des Normands.
* Arrivée en Angleterre et préparation à la bataille.
* Confrontation entre l'armée Saxonne et l'armée Normande.
* Mort de Harold.
* Victoire de Guillaume le Conquérant.

- la Comète de Halley

Une des scènes représentées sur la tapisserie laisse apparaître une Comète dans le ciel. Il s'agit plus que probablement de la Comète de Halley qui apparaît tous les 76 ans. Edmund Halley, qui lui donnera son nom, lui consacra un livre en (1705). il décrit la comète et affirme que ses dates de passage sont régulières. Ses calculs se sont révélés exacts. Suite à ces affirmations et sur la base des dates présumées de passage, des études ont été entreprises pour en retrouver mention dans des écrits ou sur des illustrations anciennes. La plus ancienne date de (467) avant Jésus Christ en Chine. On raconte que Guillaume le Conquérant, en voyant cet objet dans le ciel, y vit un présage funeste pour Harold et ordonna l'attaque qui devait le conduire à la victoire. Accrochée dans la cathédrale de Bayeux en (1077), cette tapisserie de 70m,34 de longueur et de 50 centimètres de hauteur révèle un tournant de l'histoire Européenne, elle conte la victoire de Guillaume le Conquérant sur les Anglais, lors de la bataille d'Hastings en (1066)

Haut de page