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Glossaire - Biographies
Evêques
Extérieur - Intérieur - Vitraux - Evêché

- St Pierre de Beauvais


- Dimensions
* Hauteur de la tour : 151m,59.
* Longueur de l’édifice : 72m,50.
* Largueur du choeur : 15m,50.
* Largueur des 5 nefs du choeur : 43m,40.
* Hauteur de la voûte du choeur : 46m,80.
* Hauteur de la voûte du transept : 48m,50.
* Longueur du transept : 58 mètres.
* Hauteur maximale au petit clocher : 67m,20.
* Hauteur des grandes arcades : 21m,20.
* Hauteur des baies hautes : 17 mètres.
* Hauteur du triforium : 4 mètres.
* Diamètre de la Rose Nord : 11 mètres.
* Diamètre de la Rose Sud : 11 mètres.

- Technique
* Les Tours, sont de pierre et de bois.
* Les Arcs, sont de pierre.
* Les Colonnes, sont de pierre.
* Les Murs, sont de pierre.
* Les Voûtes, sont en maçonnerie.

- Chronologie


* XIIIème siècle au XIVème siècle des voûtes endommagées et des arcs-boutants qui les épaulaient à l'extérieur. Le nombre de piliers intérieurs est doublé. Les murs sont épaissis.

* 1225 : La est endommagée par un incendie. L'évêque Milon de Nanteuil (1217)-(1234) décide avec le chapitre de reconstruire la Basse oeuvrethédrale, côté oriental du bras Sud du transept.

* 1225-1272 : Abside et choeur sont construits.

* 1240 : Pose des verrières de la chapelle axiale de l'abside.

* 1255 : Réalisation des étages supérieurs du choeur, hauteur des fenêtres hautes; 18 mètres.

* 1272 : 1er office dans la nouvelle cathédrale.

* 1284-1322 : Des piles sont ajoutés et la voûte reconstruite.

* 1284 : 28 Novembre, une partie des voûtes s'effondre. L'abside est épargnée.

* 1338 : Les travaux de consolidation sont achevés par l'architecte Enguerrand le Riche.

* 1449 : Le chapitre décide d'élever le transept et la nef.

* XVIème siècle : Les vantaux des portes du transept sont sculptés par Jean Le Pot.

* 1500 : Début de la construction de la transept Sud.

* 1500 : L'évêque Louis de Villiers de l'Isle Adam pose la 1ère pierre du bras Sud du transept. Les travaux sont confiés à l'architecte Martin Chambiges, maître maçon de Paris. Ils dureront de (1510) à (1537).

* 1510-1537 : Construction de la transept Nord.

* 1532 : Mort de Martin Chambiges mais le chantier se poursuit suivant ses plans.

* 1537 : Pose des vitraux de Jean et Nicolas Le Prince dans le bras Nord du transept.

* 1538-1540 : Construction du comble et de la couverture du bras Nord du transept.

* 1544 : Les discussion sur la nature de la tour. La décision est d'ériger 3 étages en pierre et une en bois.

* 1548 : Fin de la construction du comble du bras Sud du transept.

* 1550 : Fin de la construction des voûtes du bras Sud du transept.

*strong> 1551 : Pose des vitraux de Nicolas le Prince dans le bras Sud du transept.

* 1561 : Le chapitre décide de construire une gigantesque tour lanterne avant d'entreprendre la construction de la nef. Adoption du plan de cette tour fait par Jean Vast.

* 1569 : Fin de la construction de cette tour par la pose de la Croix. Avec une hauteur de 153 mètres, elle était la plus haute de la chrétienté.

* 1572 : Des experts signalent un déversement sensible des piliers de la croisée du transept dû selon eux à l'absence de contrebutement à l'Ouest, on redoute un accident, la croix de fer qui surmontait la tour est démontée.

* 1573 : 17 Avril, des maçons se préparent à renforcer les supports de la tour.

* 1573 : 30 Avril, effondrement de la tour lanterne sans faire de victimes. Les maçons refusent d'achever la démolition. Un Criminel gagne sa Liberté en le faisant.

* 1577 : Fin de la reconstruction des voûtes du bras Sud du transept, dates inscrites sur les voûtes, (1574), (1575), (1577) et (1578).

* 1578 : Fin de la reconstruction des voûtes du bras Nord du transept. Couvrement en bois de la croisée du transept.

* 1600 : Début de la construction de la nef sous la direction du maître maçon Martin Candelot.

* 1604 : La 1ère travée de la nef est voûtée. Une palissade provisoire ferme l'église à l'Ouest.

* 1605 : On élève à l'Ouest 2 gros contreforts pour contrebuter le transept. Du fait d'une mauvaise fondation ils ont tendance à déverser. La construction de l'église s'arrête.

1793 : Les sculptures disposées dans les niches des façades du transept sont détruites.

* 1842 : L'architecte Ramée chargé de la restauration de la cathédrale propose d'agrandir la nef en construisant 1 ou 2 travées.

* 1854 : Le projet reprit par son successeur Verdier est définitivement abandonné.

* 1861 : Reprise des couvertures des chapelles rayonnantes et des bas côtés pour dégager les baies obstruées du triforium.

* 1897-1904 : Reprise en sous oeuvre des piles des bas côtés du choeur.

* 1940 : La cathédrale reçoit 5 bombes. Le quartier Canonial est en grande partie détruit.

* 1969-1972 : Une dégradation des doubleaux et des voûtes des croisillons Nord et Sud du transept nécessite de stabiliser les jeux dans les claveaux dus au mouvement des contrebutées Ouest dû à l'absence de nef. Les mouvements sont ralentis mais ils se poursuivent.

* 1982 : Octobre, un vent de Sud Ouest avec des rafales en saccades provoque la rupture d'un arc boutant qui venait d'être restauré.

* 1983 : Février, le même type de vent défonce le bardage de clôture du transept. Des études sont entreprises en soufflerie qui ont montré que leur absence pouvait avoir des conséquences néfastes sous l'action d'un vent de Sud-Ouest.

- Façade Ouest

Du (XIIIe siècle) pour le choeur, au (XVIème siècle) pour le transept, la cathédrale a reçu aussi de nombreuses modifications jusqu'au (XXème siècle) essentiellement, pour les vitraux. Elle serait l'un des plus vastes édifices du Monde si elle possédait, comme pour toute autre cathédrale, une nef et un clocher, mais même inachevée, ses dimensions demeurent encore vertigineuses, ce qui en fait le choeur gothique le plus haut du Monde!

- Aujourd'hui

Le chevet a été ceinturé à une date inconnue de barres de fer reliant entre elles les culées des contreforts. Ces barres existaient au (XVIIème siècle). Elles ont été démontées au cours de précédentes campagnes de restauration au (XIXème siècle). Pour assurer une bonne résistance aux tempêtes, repose des tirants métalliques liant les culées des arcs-boutants. Un dispositif d'étaiement est mis en place.

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