Retour

Glossaire - Biographies
Evêques
Photos

- la Nouvelle Major


- Situation
* Ville : Marseille.
* Pays : France.
* Région : Provence Alpes Côte d'Azur.
* Département : Bouches du Rhône.
* Culte : Catholique Romain.
* Type : Cathédrale.
* Basilique : mineure.
* Rattaché : siège de l'Archidiocèse de Marseille.
* Début de la construction : 1852.
* Fin des travaux : 1893.
* Styles dominants : Néoroman Néobyzantin, en forme de croix Latine.
* Classée Monument historique : 1906.
* Type de construction : Dôme, Coupole.

- Fonction
* Usage : Église.
* A côté de :l'Ancienne Cathédrale Ste Marie Majeure.

- Architectes
* Henry (Henri-Jacques) Espérandieu.
* Léon Vaudoyer.

- Dimensions
* Longueur : 142 mètres.
* Coupole : diamètre 17m,70.
* Hauteur : coupole 70 mètres.
* Hauteur des Tours : 60 mètres.
* Hauteur Nef : 20 mètres.
* Longueur Transept : 50 mètres.
* Hauteur Transept : 60 mètres.

- Chronologie
* Pose de la première pierre 1852.
* Consécration 6 Mai 1896.
* Classé monument historique 1906.
* Ce qui en fait la 6ème du monde. Le choeur est ceint d’un très long déambulatoire bordé de chapelles rayonnantes.

- Le Portique

Les façades extérieures et les différentes hauteurs des couvrements traduisent très bien, par leurs divisions, les divers volumes intérieurs, encore soulignés par la présence de tourelles qui font fonction de séparation pour chaque partie de l'édifice. Les façades Extérieures et Intérieures sont traitées en bandes avec alternance de polychromie, pierre de Cassis et marbre vert de Florence pour l'extérieur, couleurs chaudes à l'intérieur. Cette utilisation de pierres et de marbres de différentes couleurs la rendent unique, mais pas nécessairement classique.

La façade extérieure est flanquée de 2 tours surmontées de dômes. Surplombant la voûte du porche, qui la précède, court une galerie en architrave reliant les 2 tours. Sous les arcades, on peut voir une rangée de 7 hautes statues représentant Le Christ au centre entouré des apôtres Pierre et Paul, ainsi que Lazare, qui aurait été, selon la légende, le 1er évêque de Marseille, et ses compagnons, sa Soeur Marthe, Maximin, Marie Madeleine, Saints légendaires de Provence. Sur le parvis s’élève la statue de Monseigneur de Belsunce, qui s’illustra durant la dernière grande épidémie de peste que connut la France, en (1720).

La voûte du porche est revêtue de mosaïque bleue et or inspirée du mausolée de Galla Placidia à Ravenne. Les faces internes de ce porche sont occupées par les statues monumentales des Saints évêques de Marseille des 1er temps, groupés par 3. Le tympan surmontant la triple arcature de l’archivolte porte une rosace en son centre, accompagnée de la stylisation, en mosaïque, des cités de Jérusalem et de Bethléem. Aux tympans des portes sont sculptés en marbre, au Centre le couronnement de la Vierge par Guillaume, à l’Est le symbole de la Résurrection, à l’Ouest l’Agneau mystique et La fontaine de vie par Brémond.

- La Nef

Les 3 énormes travées constituent la nef principale. Elle est couverte par voûtes d'arêtes, la croisée de transept et le choeur par 5 coupoles, sur trompe pour la 1ère avec tambour Octogonal ouvert de baies plein cintre Géminées, les autres sur Pendentifs. L’élévation est rythmée par de très nombreuses colonnes de marbre. Bâties sur des piles où la pierre et le marbre alternent leurs tons rouge et ocre clair, elles sont éclairées par groupe de 3 fenêtres hautes cintrées aux vitraux à décor non figuratif. Les nefs latérales, percées dans l’épaisseur des piles, portent les tribunes soutenues d’une triple arcature reposant sur des colonnes monolithes en Porphyre à chapiteaux de marbre sculptés de feuillage. Les balustrades en marbre supportent des candélabres de bronze. Le pavement en mosaïque multicolore de l’école Vénitienne est remarquable par l’originalité de ses dessins. On peut admirer, dans la 3ème travée, le groupe sculpté par Auguste Carli représentant Véronique essuyant la face de Jésus tombé à terre.

- Le Transept

Long de 50 mètres, formant les bras de la croix, le transept donne accès par des gradins, au déambulatoire qui entoure le choeur en le séparant des 2 grandes chapelles latérales. En son centre, à la croisée, les 4 arcs monumentaux supportent la coupole centrale montée sur trompes passant ainsi du plan carré à l’Octogone. Les murs des 8 côtés sont éclairés par 8 fenêtres géminées en plein cintre et placées dans des arcades encadrées de colonnes à chapiteaux sculptés surmontés d'une rosace dispensant ainsi la lumière à 60 mètres de hauteur. A chaque bras du transept, une coupole de moindre importance accompagne l’entrée de chaque chapelle latérale. Aux 4 angles formés par chaque énorme pile, sont placées les statues monumentales des 4 Evangélistes dûes au sculpteur marseillais Louis Botinelly.

- Les Sanctuaires

Les 7 marches font passer du transept aux sanctuaires. Au centre, l’autel Majeur en marbre de Carrare, décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil est abrité sous un Ciborium au dôme de bronze soutenu par 4 colonnes d’onyx de Tunis, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini. L’autel est placé sous la cour médiane qui éclaire le Presbyterium, meublé des stalles et de l’orgue. De chaque côté, sur la gauche, on accède à la chapelle du Chapitre dédiée au Sacré Coeur, et à droite, à la chapelle St Lazare dévolue au culte dominical pour les fidèles du quartier.

- Le Déambulatoire

Il contourne le sanctuaire et dessert 6 chapelles Absidiales dont 2 ont reçu leur revêtement de mosaïque et leur décoration de marbres polychromes. Il donne accès en son milieu à la chapelle Axiale qui forme à elle seule comme un édifice autonome, avec son narthex, sa nef et son abside surmontée de sa coupole sur trompes ornées de bustes d’ange. Primitivement dédiée à la Vierge, cette chapelle recueille actuellement le tombeau de St Eugène de Mazenod (1837)-(1861), évêque de Marseille et fondateur des Oblats de Marie Immaculée, missionnaires présents dans les 5 parties du monde, canonisé par le pape Jean Paul II le 3 décembre (1995). La cathédrale Ste Marie Majeure, seule église de cette ampleur construite en France au (XIXe siècle), a été conçue en référence aux origines de la ville, fondée par des Grecs de Phocée en Asie mineure en (600) av. J.-C., et à son statut de Porte de l’Orient, conféré par son activité portuaire, alors en plein essor.

Elle a été classée Monument Historique dès le 9 Août (1906). Les travaux entrepris dans le cadre du Projet Euroméditerranée visent à la remettre en valeur, grâce à la liaison souterraine depuis le tunnel Prado Carénage jusqu'à l'autoroute du littoral, la circulation de transit sera supprimée en surface et permettra de créer une esplanade et un espace public de qualité, qui seront redessinés par Bruno Fortier.

- Procession du 15 août

Chaque année, dans la Cathédrale de la Major, on peut assister à l'accomplissement d'une tradition populaire très forte, rapportée du Sud de l'Italie. Pour la fête de l'Assomption, le (15 Août), les Marseillais célèbrent avec ferveur et dévotion la Procession à la Madone. La Vierge dorée sort de la Major pour partir en procession, portée par un groupe d'hommes, dans les vieilles rues du quartier du Panier, tout proche, au milieu d'une foule de fidèles, qui l'accompagnent jusqu'à son retour. Des chapelets et des messages sont accrochés sur les bras de la Vierge de la Major, les enfants lui sont présentés, les mouchoirs effleurent son manteau doré, et sont conservés jusqu'au 15 Août suivant, car c'est un gage de protection.

Haut de page