Glossaire -
Biographies
Evêques
Photos
- la Nouvelle Major
- Situation
* Ville : Marseille
* Pays : France
* Région : Provence Alpes Côte d'Azur
* Département : Bouches du Rhône.
* Culte : Catholique Romain.
* Type : Cathédrale.
* Basilique : mineure.
* Rattaché : siège de l'Archidiocèse de Marseille
* Début des travaux : 1852
* Fin des travaux : 1893
* Styles dominants : Néoroman Néobyzantin, en forme de croix Latine
* Classée Monument historique : 1906
* Type de construction : Dôme, Coupole
- Fonction
* Usage : Église
* A côté de :l'Ancienne Cathédrale Ste Marie Majeure
- Architectes
* Henry (Henri-Jacques) Espérandieu
* Léon Vaudoyer
- Dimensions
* Longueur : 142 mètres
* Coupole : diamètre 17m,70
* Hauteur : coupole 70 mètres
* Hauteur des Tours : 60 mètres
* Hauteur Nef : 20 mètres
* Longueur Transept : 50 mètres
* Hauteur Transept : 60 mètres
- Chronologie
* Pose de la première pierre 1852
* Consécration 6 Mai 1896
* Classé monument historique 1906
* Ce qui en fait la 6ème du monde. Le choeur est ceint d’un très long déambulatoire bordé de chapelles rayonnantes.
- Le Portique
Les façades extérieures et les différentes hauteurs des couvrements traduisent très bien, par leurs
divisions, les divers volumes intérieurs, encore soulignés par la présence de tourelles qui font fonction de séparation
pour chaque partie de l'édifice. Les façades Extérieures et Intérieures sont traitées en bandes avec alternance de
polychromie, pierre de Cassis et marbre vert de Florence pour l'extérieur, couleurs chaudes à l'intérieur. Cette utilisation
de pierres et de marbres de différentes couleurs la rendent unique, mais pas nécessairement classique.
La façade extérieure est flanquée de 2 tours surmontées de dômes. Surplombant la voûte du porche,
qui la précède, court une galerie en architrave reliant les 2 tours. Sous les arcades, on peut voir une rangée de 7
hautes statues représentant Le Christ au centre entouré des apôtres Pierre et Paul, ainsi que Lazare, qui aurait été,
selon la légende, le 1er évêque de Marseille, et ses compagnons, sa Soeur Marthe, Maximin, Marie Madeleine, Saints
légendaires de Provence. Sur le parvis s’élève la statue de Monseigneur de Belsunce, qui s’illustra durant la dernière
grande épidémie de peste que connut la France, en (1720).
La voûte du porche est revêtue de mosaïque bleue et or inspirée du mausolée de Galla Placidia à Ravenne.
Les faces internes de ce porche sont occupées par les statues monumentales des Saints évêques de Marseille des 1er
temps, groupés par 3 . Le tympan surmontant la triple arcature de l’archivolte porte une rosace en son centre,
accompagnée de la stylisation, en mosaïque, des cités de Jérusalem et de Bethléem. Aux tympans des portes sont sculptés en
marbre, au Centre le couronnement de la Vierge par Guillaume, à l’Est le symbole de la Résurrection, à l’Ouest l’Agneau
mystique et La fontaine de vie par Brémond.
- La Nef
Les 3 énormes travées constituent la nef principale. Elle est couverte par voûtes d'arêtes, la
croisée de transept et le choeur par 5 coupoles, sur trompe pour la 1ère avec tambour Octogonal ouvert de baies
plein cintre Géminées, les autres sur Pendentifs. L’élévation est rythmée par de très nombreuses colonnes de marbre. Bâties
sur des piles où la pierre et le marbre alternent leurs tons rouge et ocre clair, elles sont éclairées par groupe de 3
fenêtres hautes cintrées aux vitraux à décor non figuratif. Les nefs latérales, percées dans l’épaisseur des piles,
portent les tribunes soutenues d’une triple arcature reposant sur des colonnes monolithes en Porphyre à chapiteaux de
marbre sculptés de feuillage. Les balustrades en marbre supportent des candélabres de bronze. Le pavement en mosaïque
multicolore de l’école Vénitienne est remarquable par l’originalité de ses dessins. On peut admirer, dans la 3ème
travée, le groupe sculpté par Auguste Carli représentant Véronique essuyant la face de Jésus tombé à terre.
- Le Transept
Long de 50 mètres, formant les bras de la croix, le transept donne accès par des gradins, au
déambulatoire qui entoure le choeur en le séparant des 2 grandes chapelles latérales. En son centre, à la croisée,
les 4 arcs monumentaux supportent la coupole centrale montée sur trompes passant ainsi du plan carré à l’Octogone. Les
murs des 8 côtés sont éclairés par 8 fenêtres géminées en plein cintre et placées dans des arcades encadrées de
colonnes à chapiteaux sculptés surmontés d'une rosace dispensant ainsi la lumière à 60 mètres de hauteur.
A chaque bras du transept, une coupole de moindre importance accompagne l’entrée de chaque chapelle latérale. Aux 4
angles formés par chaque énorme pile, sont placées les statues monumentales des 4 Evangélistes dûes au sculpteur
marseillais Louis Botinelly.
- Les Sanctuaires
Les 7 marches font passer du transept aux sanctuaires. Au centre, l’autel Majeur en marbre de Carrare,
décoré de mosaïques d’Henri Antoine Révoil est abrité sous un Ciborium au dôme de bronze soutenu par 4 colonnes
d’onyx de Tunis, don du marbrier et sculpteur Jules Cantini. L’autel est placé sous la cour médiane qui éclaire le
Presbyterium, meublé des stalles et de l’orgue. De chaque côté, sur la gauche, on accède à la chapelle du Chapitre dédiée
au Sacré Coeur, et à droite, à la chapelle St Lazare dévolue au culte dominical pour les fidèles du quartier.
- Le Déambulatoire
Il contourne le sanctuaire et dessert 6 chapelles Absidiales dont 2 ont reçu leur revêtement
de mosaïque et leur décoration de marbres polychromes. Il donne accès en son milieu à la chapelle Axiale qui forme à elle
seule comme un édifice autonome, avec son narthex, sa nef et son abside surmontée de sa coupole sur trompes ornées de
bustes d’ange. Primitivement dédiée à la Vierge, cette chapelle recueille actuellement le tombeau de St Eugène de Mazenod
(1837)-(1861), évêque de Marseille et fondateur des Oblats de Marie Immaculée, missionnaires présents dans les 5 parties
du monde, canonisé par le pape Jean Paul II le 3 décembre (1995). La cathédrale Ste Marie Majeure, seule église de
cette ampleur construite en France au (XIXe siècle), a été conçue en référence aux origines de la ville, fondée par des
Grecs de Phocée en Asie mineure en (600) av. J.-C., et à son statut de Porte de l’Orient, conféré par son activité
portuaire, alors en plein essor.
Elle a été classée Monument Historique dès le 9 Août (1906). Les travaux entrepris dans le cadre du
Projet Euroméditerranée visent à la remettre en valeur, grâce à la liaison souterraine depuis le tunnel Prado Carénage
jusqu'à l'autoroute du littoral, la circulation de transit sera supprimée en surface et permettra de créer une esplanade
et un espace public de qualité, qui seront redessinés par Bruno Fortier.
- Procession du 15 août
Chaque année, dans la Cathédrale de la Major, on peut assister à l'accomplissement d'une tradition
populaire très forte, rapportée du Sud de l'Italie. Pour la fête de l'Assomption, le (15 Août), les Marseillais célèbrent
avec ferveur et dévotion la Procession à la Madone. La Vierge dorée sort de la Major pour partir en procession, portée par
un groupe d'hommes, dans les vieilles rues du quartier du Panier, tout proche, au milieu d'une foule de fidèles, qui
l'accompagnent jusqu'à son retour. Des chapelets et des messages sont accrochés sur les bras de la Vierge de la Major,
les enfants lui sont présentés, les mouchoirs effleurent son manteau doré, et sont conservés jusqu'au 15 Août suivant,
car c'est un gage de protection.
Haut de page
|