Retour
Glossaire - Biographies
Evêques
Photos

- Notre Dame de Senlis

L'organisation intérieure de l'édifice. Rares sont les documents qui nous renseignent sur les autels installés dans les édifices cathédraux. S'il est fréquent de trouver mention de ces derniers dans les actes de Fondation, dans des documents relatifs aux décimes des chapelles ou dans les ventes après les saisies Révolutionnaires, trouver des plans, des dessins des édifices antérieurs à la Révolution et des indications de localisation des autels est, malheureusement pour l'historien, beaucoup moins habituel. Aucun plan antérieur à (1789) et représentant les autels n'est conservé. Une liste des Chapelains de N.D.de Senlis datée du 12 Octobre (1465) qui fournit les dédicaces d'autels, différents actes de fondations et des mentions rencontrées au hasard de la Documentation permettent cependant de connaître partiellement leur Emplacement.

Technicité du chantier. L'observation minutieuse de la construction révèle la présence de tracés plus ou moins élaborés. Si ceux repérés sur la façade sont identifiables à des marques de Tâcherons, les étoiles tracées sur le chevet ainsi que les roses stylisées repérées dans le massif Occidental et la chapelle du Bailli ne peuvent être assimilées à des marques de tâcherons, ces dernières requérant simplicité et rapidité d'exécution, ces tracés soignés gardent le souvenir des Techniques et de l'art de la Géométrie des chantiers Médiévaux.

- Chronologie


* 1150-1155 : La construction de la cathédrale est entreprise sous l'épiscopat de Thibaut et débute par le choeur, entouré d'un déambulatoire sur lequel s'ouvrent 5 chapelles.

* 1160 : Le choeur est achevé ainsi que le portail Occidental, oeuvre capitale du Gothique Primitif et 1ère représentation du Couronnement de la Vierge.

* 1162-1163 : La nef est édifiée jusque dans ses parties hautes et les voûtes.

* 1167 : Le choeur de la cathédrale est terminé. Le Roi Louis VII offre une 2ème lampe pour illuminer l'autel Notre Dame.

* 1170 : Les 2-1ers nivaux de la façade Occidentale sont achevés.

* 1175 : La nef est raccordée au choeur.

* 1180 : La cathédrale est voûtée et est presque terminée sauf les transepts.

* 1191 : 16 Juin L'édifice est consacré et dédicacé par Guillaume, archevêque de Reims, entouré de Nivelon, évêque de Soissons, Roger, évêque de Laon, Estienne, évêque de Noyon, Simon, évêque de Meaux, et Geoffroy, évêque de Senlis.

* 1230-1240 : La flèche de la tour Sud est construite.Elle comporte 2 étages: le 1er de 14 mètres de hauteur et le 2ème de 26 mètres.

* 1235-1245 : Un transept avec un bas côté à l'Est est ajouté.

* 1250 : Une rose rayonnante est installée sur la façade Occidentale.

* XIVème siècle : La salle capitulaire et la bibliothèque du chapitre sont construites entre le mur Gallo Romain et l'angle Nord Ouest de la nef.

* 1465 : Ajoutée au Sud du choeur une chapelle, dite du Bailli, en style Flamboyant.

* 1504 : A la suite d'un incendie, le transept, les chapelles latérales et les parties hautes sont entièrement reconstruits par Martin et son fils Pierre de Chambiges, architectes de la cathédrale de Beauvais en style Flamboyant. Les travaux des façades du transept débutent à partir de (1520) et seront terminés en (1560).

* 1514 : La cathédrale est de nouveau en service.

* 1525-1530 : Voûte en Gothique Flamboyant de la chapelle du bras Sud.

* 1530 : L'évêque Guillaume Parvi fait reprendre les travaux.

* 1534 : Le transept et la couverture sont achevés.

* 1560 : Le portail Nord croisillon du transept est terminé.

* 1671 : Une chapelle dédiée à St Gervais et à St Protais, actuelle chapelle du Sacré Coeur, est édifiée au Nord du choeur, en symétrie avec celle du Bailli, côté Sud.

* 1777 : Réalisation d'un décor Néo Classique du choeur.

* 1793 : Démolition des statues du portail central sont démolies ainsi que la scène de la Dormition de la Vierge au linteau.

* 1834-1835 : La flèche est consolidée.

* 1845 - 1846 : L'architecte Ramée restaure le portail central et fait refaire les statues.

* XIXème siècle : Après les dégradations révolutionnaires, l'architecte Ramée reprend et agrandit la chapelle axiale du choeur, en style Néo Gothique.

Haut de page