retour

Glossaire - Biographies
Les Abbesses
l'Extérieur - l'Intérieur

- L'Ordre Fontevriste

Abesse

Il n'a eu ni l’influence, ni la puissance des ordres Clunisiens ou Cisterciens. Mais exempté d’impôts, enrichi par les dons, par les revenus de ses bois, champs, élevages, moulins et péages, par les dîmes, les aides Royale et Seigneuriales et par les pensions et dots des jeunes femmes et jeunes hommes qui entraient en Religion, l’ordre Fontevriste qui percevait par ailleurs des revenus de l’ensemble de ses Prieurés, a été l’un des ordres les plus riches de France. Contrairement aux autres ordres celui de Fontevraud est un ordre double, accueillant des communautés d'hommes et de femmes, dirigé par une femme à laquelle les moines doivent se soumettre. Il n’accepte pas d’autres abbayes que l’Abbaye Mère, les abbayes affiliées à l’ordre deviennent immédiatement simples Prieurés dont la Supérieure est nommée par l’Abbesse. L’ordre Fontevriste est un ordre centralisé, dont le prestige, la richesse et la survie dépendent de la cohésion d’une hiérarchie pyramidale extrêmement structurée. Le succès de l'abbaye, qui obéissait à la règle Bénédictine, amena à sa tête des Abbesses de noble lignage, ainsi entre (1115) et (1789), six d’entre elles étaient issues de la famille des Bourbons.

- Abbesses


* 1115-1149 : Organisation de l’ordre double.
* 1457-1477 : Marie de Bretagne.

- Abbesses Pendant II siècles.


* (1491)-(1534) : Renée de Bourbon.
* (1611)-(1639) : Louise de Bourbon.
* (1639)-(1670) : Jeanne-Baptiste de Bourbon.
* (1670)-(1764) : Marie Madeleine Gabrielle de Rochechouart, soeur de Mme de Montespan.
* (1765)-(1792) : Julie de Pardaillan d’Antin, dernière Abbesse.

- Les règles à Fontevraud.

- Principaux Chapitres

* Chapitre XV : du règlement de Fontevraud. Qu’aucune n’entreprenne indifféremment de frapper l’autre. Afin que dans le Monastère on évite toute occasion de présomption, nous ordonnons et arrestons qu’il ne soit permis à aucune de frapper l’une de ses Soeurs, sinon à celle à qui la Prieure en aura donné le pouvoir. Et celles qui feront quelque faute en soient reprises en la présence de toutes, pour donner de la terreur aux autres. Mais toutes les Soeurs auront l’oeil, et apporteront un grand soin à l’instruction, correction, et à la garde des enfants, jusques à l’âge de 15 ans, et ce soit, envers celles qui sont plus âgées, sans le commandement de la Prieure, ou se passionnoit outre mesure et sans discretion contre ces enfant, elle soit soumise à la discipline régulier:

* "parce qu’il escrit : "Ne fais aux autres ce que tu ne voudrois qu’on te fist".

* Chapitre XII : Obéissance.
* Chapitre XXIV : Silence.
* Chapitres XV et XVI : Obligation de la prière, respect des autres.
* Chapitre VI : Clôture.
* Chapitre XLVIII : Manière de s'habiller.
* Chapitre XLIV : Manière de se coucher.
* Chapitre IX : Pauvreté.
* Chapitre XI : Chasteté.
* Chapitre X : Interdiction de courrier et de présent.

- Une journée Abbatiale

Une vie de prières, d'offices de lecture et de travail manuel. La communauté se rassemble dans le choeur de l’église Abbatiale pour les offices chantés à 2 choeurs dans la Salle Capitulaire pour la lecture de la règle dont on doit lire chaque jour, un chapitre et pour débattre des affaires importantes du monastère ou de l’ordre, chapitres généraux. Dans le réfectoire pour le repas pris en silence à l’écoute de la lectrice, Moniale chargée pour une semaine de lire un ouvrage de spiritualité ou d’histoire religieuse Dans le chauffoir ou salle de communauté, seule pièce chauffée du monastère utilisée pour "écrire, broder ou coudre" Dans le dortoir, divisé en plusieurs petites cellules avec pour seul mobilier un lit.

* Mâtines : vers 2 heures 1ère partie de l'office.
* Laudes : 4 heures, office Canonial.
* Prime : 6 heures, prière de la 1ère heure Canoniale.
* Tierce : 9 heures, prière à la 3ème heure après Prime.
* Grand Messe : 10 heures, office Principal.
* Sexte : 12 heures, prière après la 6ème heure Canoniale, et repas au réfectoire puis repos au dortoir.
* None : 14 heures, prière de la 9ème heure du jour, et travail.
* Vêpres : 15 heures, prière du soir, et souper avec lecture.
* Complies : 19 heures, dernière prière du soir, et repos au dortoir.

Haut de page