Retour

Biographies - Glossaire
Les Bâtiseurs - Glossaire - Le Labyrinthe
La Clef - L'Evêque
Photos

- l'Architecture

Née dans la région parisienne, l'architecture Gothique a pour 1er chef d'oeuvre la basilique de St Denis, bâtie par l'abbé Suger vers (1135)-(1144).A l'origine du Gothique, il y a le désir de construire des édifices lumineux, les édifices Romans avaient des murs puissants et de toutes petites fenêtres. Pour aérer leurs constructions, les 1ers bâtisseurs Gothiques ont choisi la croisée d'ogives, les ogives sont des arcs diagonaux lancés à partir des supports d'angle, qui se croisent au centre de la voûte clef de voûte, sur ces arcs, la voûte est posée par compartiments ou voûtains, elles délimitent un espace appelé travée qui, logiquement, peut être ouvert de tout côté à condition que les piles d'angle soient suffisamment robustes et stables. Les piles portent en outre des arcs transversaux doubleaux qui scandent les travées et parfois des arcs latéraux au sommet des parois formerets. Dès la fin du (XIIème siècle), les constructeurs ont imaginé les arcs boutant, des arcs extérieurs qui s'élancent des contreforts latéraux, enjambent les toitures inférieures et maintiennent la stabilité des parties hautes. Le nouveau mode de voûtement ramène toutes les poussées aux angles de la travée et les transmet au sol par l'intermédiaire de ½ colonnes engagées dans les murs et prenant appui sur les abaques des piliers de la nef. On dit souvent de l'architecture gothique qu'elle se résume à une ossature ou à une carcasse, le mur perd sa seule fonction de soutien, il peut être ajouré avec plus de liberté.

- Structures des Cathédrales

La façade d'une cathédrale Gothique est très impressionnante mais importante aussi. Elle fonctionne comme une introduction à la maison du Dieu. Normalement, la façade a 2 tours les campaniles. A l'entrée, il y a des grands portails avec des sculpture élaborée, ces sculptures verticales, d'habitude des figures des apôtres, s'appellent jambs et ils sont très maigres. Le tympanum est une forme d'une ½ cercle qui a une scène biblique. Les portes à l'intérieur se trouvent au milieu des figures imposantes. Les sculptures magnifiques des cathédrales Gothiques sont les Gargouilles, elles ont des figures monstrueuses mais il y a des exemples amusants. Leur fonction est pour l'écoulement de l'eau du toit qui s'écoule de la bouche de la gargouille, ensuite, l'eau tombe en cascade sur la terre, donc, elles ont une forme pratique et décorative. L'arc boutants est une caractéristique révolutionnaire du Moyen Age. D'abord, les gens n'ont pas aimés l'arc boutants parce qu'ils sont trop visibles et bien laids. Les architectes et les maçons ont cru qu'ils étaient nécessaires pour le support, par conséquent, l'arc boutants a été construit contre les murs extérieurs, leur fonction est pour le transfert du poids des voûtes à la terre, le style des arc boutants est unique aussi, il y a des arc boutants escarpés comme Notre Dame ou Beauvais ou courbe comme Chartres. Tout compte fait, l'arc boutants symbolisent la grâce de style Gothique en France.

Au coeur de la cathédrale s'élèvent 12 colonnes correspondant au nombre des Apôtres, et dans les nefs latérales 12 autres représentant les Prophètes, elles sont le soutien de l'édifice, selon les mots de l'apôtre. "Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers ni des hôtes, mais vous appartenez à la communauté des Saints, vous êtes de la maison de Dieu, Apôtres et Prophètes sont des fondations sur lesquelles vous vous édifiez, et la pierre angulaire, c'est le Christ lui même, c'est en lui que tout l'édifice se crée, écrit l'abbé Suger". On pourrait dire que les cathédrales sont à l'image de la grandeur de Dieu. La lumière diffusée par les vitraux a aussi sa signification, les verrières empêchent le vent et la pluie d'entrer, transmettent la clarté du soleil, elles symbolisent l'écriture Sainte, qui éloigne ce qui est nuisible tout en nous illuminant. Ces ouvertures de grandes dimensions à l'extérieur mais petites à l'intérieur, car ainsi il est plus facile d'en percevoir le sens spirituel, écrit Pierre de Roissy, chancelier de la cathédrale de Chartres dans le Manuel sur les Mystères de l'Eglise (1210)-(1213). L'architecture des cathédrales tend vers l'idée de synthèse et désire toucher à l'universel. Elle essaie d'incarner la somme du savoir chrétien et théologique. Les grandes cathédrales Gothiques du Moyen Age sont des exemples d'une architecture révolutionnaire qui a commencé en France pendant le (XIIème siècle) avec l'église de Saint Denis à Paris.

La façade des cathédrales est généralement divisée en 3 étages.

* En bas, on trouve des portes monumentales pour l'entrée des fidèles.
* Au dessus se trouve la Rose centrale: baie circulaire ajourée close par des vitraux et entourée de 2 fenêtres.
* A l'étage supérieur, on trouve 2 fenêtres et une galerie ouverte. Ces 2 dernières parties sont séparées par une frise continue de niches pourvues de sculptures.

- L'aménagement intérieur des Cathédrales

L'intérieur d'une cathédrale Gothique est très spacieux avec les détails délicats, en générale, l'élévation intérieure est construite en 3 divisions, l'arcade, la galerie, et la clerestory. Il y a aussi des sections principales qui sont dans le plan de maître. Ce sont, le narthex, la nef, le transept, et le déambulatoire.

* L'Arcade: est la succession des arcs avec des colonnes ou des piles, d'habitude, les arcs des cathédrales gothiques sont pointus pour la réduction de la poussée, quelques arcs sont simples mais il y a des arcs avec des moulures bienséants.
* La Galerie: est la 2ème division entre l'arcade et la clestory avec une succession des petits arcs qui utilisés comme un corridor ou pour la décoration, quand la galerie a de verre coloré, elle est vitrage.
* Le Clestory: est une succession des fenêtres avec des vitraux près du toit. Il est une source principale de la lumière. Ensemble, l'arcade, la galerie, et le clerstory contribuent aux sens de la continuité verticale, ils combinent un modèle de la multiplicité et de la linéarité.
* Le Narthex: est un vestibule rectangulaire devant l'église à l'entrée.
* La Nef: est l'espace rectangulaire centrale de l'intérieur de la cathédrale, c'est une espace pour la procession des pèlerins, entre des bas côtés.
* Le Transept: a les bras d'une forme de la croix qui est perpendiculaire de la nef, quelques cathédrales Gothiques n'ont pas un transept, comme N.D.de Paris par exemple.
* Le Déambulatoire: est une section d'un demi cercle ou un polygone avec des chapelles individuelles, d'habitude, il y a des autels ou des reliques dans le déambulatoire pour la contemplation des pèlerins.

- Dans les Cathédrales Gothiques

Il y a des modules carrés qui forment un gril, les divisions individuelles, surtout dans les bas côtés, qui ont des voûtes qui jaillissent des colonnes ou des piles. Il y a plusieurs types des voûtes, par exemple des voûtes transverses, des voûtes arêtes, et des voûtes de 4 parti et de 6 parti, dans la plupart des cathédrales Gothiques, les voûtes forment une croix diagonale, elles sont voûtes des merveilles de l'architecture du Moyen Age. Les vitraux des cathédrales en France sont des exemples de la beauté Gothique. Les fenêtres sont grandes avec des desseins élaborées et colorés, elles rayonnent la lumière colorée à l'intérieur. Il y a 2 types de vitraux, les lancettes et les rosaces. Les lancettes montrent l'histoire biblique, comme l'Arbre de Jessé à la cathédrale de Chartres. Les rosaces sont une caractéristique extraordinaire de l'architecture Gothique avec des précédents dans l'architecture Romanesque. Les rosaces ont des desseins du réseau et se trouvent dans le centre de la façade. L'extérieur des cathédrales Gothiques est un chef d'oeuvre de l'art et de l'architecture. Il y a des caractéristiques qui définissent le Gothique à l'extérieur aussi, la façade, les portails, les gargouilles, et l'arc boutants.

* (1284) : Le choeur de la cathédrale de Beauvais c'est écroulé par suite des erreurs dans le dessin.
* (1233) : Il y eut une émeute à la cathédrale de Reims parce que l'archevêque avait demandé plus d'argent afin de finir la construction de la cathédrale. Il y a des sculptures de boeufs dans la cathédrale de Laon ! Quand les maçons ont construit la cathédrale, les Boeufs ont aidé à transporter la pierre de la curée, donc, leurs ressemblances ont été immortalisé !

- L'Evolution:


* Du (XIIème siècle) au (XVIème siècle).
* L'Art Roman : "le Vézelay".
* Le Gothique Primitif (1130)-b>(1230). : Grande rose de façade dans un arc en plein centre, voûtes sur un plan carré en 6 parties alternance de piles fortes et faibles. La cathédrale de Laon a été construite à cette époque (1150)-(1233). "Reims" (1160)-(1245) est sa petite soeur.
* L'apogée du Gothique (1230)-(1300) : Grande rose de "Façade" dans un arc brisé, tribunes remplacées par des arcs boutant. La cathédrale d'Amiens en est un exemple, tout comme celles de Beauvais, Chartres, "Notre Dame de Paris" ou Soissons.
* Le Gothique Rayonnant (XIVème siècle) : Les murs sont plus ajourés, il y a plus de moulures et de feuillages en façade. Les cathédrales d'Albi, de Bordeaux, de Clermont Ferrand, de "Rouen", de Lyon, de Strasbourg datent de cette période. * Le Gothique Flamboyant (XVème siècle) : L'éclairage est encore plus intense les fenêtres sont très hautes le décor est souvent chargé de choux et de frises. Commeà St Séverin et. "St Germain l'Auxerrois" en sont des exemples. : Les gargouilles sont des éléments décoratifs destinés à évacuer les eaux de pluie des toits. On les trouve sur les étriers, sur les arcs boutant. Cependant, au lieu d'être de simples tubes d'évacuation, ce sont des sculptures et elles ont l'originalité d'être grotesques. La plupart sont des monstres qui évoquent un type de démons. Elles adoptent des positions peu élégantes parce que leurs orifices naturels doivent permettre l'expulsion de l'eau les jours de pluie, elles "crachent, vomissent, urinent, pleurent"

- Les précédents de la Cathédrale Gothique


* St.Etienne: à Caen de (1067) à (1085).
* St.Remi: à Reims de (1070) à (1080).
* St.Sernin: à Toulouse de (1080) à (1130).
* St.Martin: des Champs à Paris (1130).
* Lillers: de (1140) à (1150).
* Tournai: de (1140) à (1170).
* Vézelay: de (1160) à (1180).
* St. Denis: La construction du choeur de (1140) à (1144). La construction de la façade de (1137) à b>(1140).

- Les grandes Cathédrales Gothiques

* Sens: (1135) - La façade de (1180) à (1200).
* Noyon: de (1150) à (1160).
* Laon: de (1160) à (1200) - La façade (1190).
* Notre Dame de Paris: de (1163) à (1200).
* Chartres: de (1194) à (1220) - Les tours en (1134).
* Reims: (1211) - La façade en (1290).
* Amiens: (1220) - La nef en (1236) - Les chapelles en (1247) - Le transept et le choeur en (1258).
* Beauvais: (1225).
* Bourges: (1194).

Haut de page