retour
Glossaire
Bretagne
photos

- L'apogée des enclos.

Le Pays des Enclos atteint son apogée aux (XVIème et XVIIème siècle). Grâce au développement de l’agriculture, de la pêche et des manufactures marines, émerge la Bretagne moderne qui entre dans une période de prospérité économique. L’ornement des lieux sacrés s’inscrit dans un climat de rivalité entre les paroisses qui redoublent d’inventivité. La construction des Enclos se poursuit sur des décennies et témoigne de près de (II siècles) d’histoire. Face à la propagation du Protestantisme, les Catholiques entreprennent, à partir de (1545), un grand mouvement de rénovation, les Enclos Paroissiaux sont l’expression d’une foi en plein renouvellement, comme le sera à l'intérieur de la France l'explosion de l'art Jésuite et de l'art Baroque avec toute son expression exubérante. Dès lors, les Porches se font monumentaux, le décor exalte la puissance de Dieu et relate la vie des Saints que le Protestantisme éloignait de ses cultes. La Bible s'inscrit visuellement dans la pierre, plutôt qu'une Bible imprimée que peu de gens était en mesure de lire les longs textes.

Sculpteurs, Peintres, Verriers, Orfèvres et Brodeurs ont donné aux Enclos Paroissiaux toute leur magnificence, depuis l’âge Gothique jusqu’au Baroque, en passant par la Renaissance. Certains d’entre eux jouissent de la postérité, comme Lerrel, Lespagnol ou encore Roland Doré. Les monuments , commandés à des artistes locaux, certains de grand talent, sont financés par les contributions des paroissiens, qui veulent y dire toute la vitalité de leur foi et de leur mysticisme. Lorsque nous les admirons, il faut dépasser le seul contentement d'un regard, il nous faut s'en imprégner, car les paroissiens ne venaient pas les contempler en un rapide circuit touristique, mais semaine après semaine, ils en pénétraient le sens car il faut beaucoup de contemplation pour rejoindre par delà la rudesse de la pierre, cette foi exprimée dans ce merveilleux évangéliaire.

- Deux grandes périodes.

En effet, dès le (XVIème siècle), les Calvaires commencent à fleurir au coeur des Enclos Paroissiaux aux côtés de l'Eglise et du Cimetière. En ce temps-là, les tombes ne possèdent pas de croix individuelles celles ci remontant au début du (XIXème siècle) et les trépassés sont donc enterrés la tête vers l'Est tout autour du monument sensé les guider vers la vie éternel. Il s'opère donc autour de cette croix un lien étroit entre les morts partis pour un monde meilleur et les vivants demeurés ici bas pour entretenir leurs souvenirs. Ainsi, ne soyons nullement étonnés de ne pas découvrir sur les calvaires bretons de représentations des miracles de Jésus Christ ou d'un quelconque message évangélique, la dévotion essentielle d'alors étant liée à l'humanité du Christ, à sa naissance, sa vie, sa souffrance et sa mort, un peu à notre image de simple terrien.

* Prélude : "L'annonciation, la Visitation, la Nativité, les Mages, la fuite en Egypte, la Présentation, Jésus parmi les Docteurs, le Baptême et la Tentation".

* Postlude : "L'entrée à Jérusalem, la Cène, le Lavements de pieds, l'Agonie de Jésus, l'Arrestation, chez le Grand Prêtre, le Reniement de Pierre chez Pilate, le Chemin de Croix,la Crucifixion et la Mort de Jésus, la Pietà, l'Ensevelissement, la Résurrection".

- Les personnages du Calvaire.

Leur apparence est bien souvent issue de l'imagerie biblique traditionnelle, c'est à dire qu'ils sont vêtus de longues robes, bon nombre d'entre eux sont également représentatifs de l'époque qui les ont vu naître sous les doigts des sculpteurs, à l'instar des soldats de Guimiliau portant l'uniforme des troupes de la Ligue.
* André : Apôtre de Jésus, il était le frère de Pierre. Il fut condamné et crucifié pour sa foi sur une croix en X croix de St André grâce à laquelle il est identifiable.

* Anges : On retrouve essentiellement sur les Calvaires, les anges Gabriel, de l'Annonciation et Michel. D'autres plus petits et anonymes recueillent bien souvent aux pieds du Christ son sang dans un Calice entretenant ainsi la légende du Graal.

* Apôtres : Si plusieurs Calvaires représentent les 12 Apôtres, seuls bien souvent sont présents Pierre auprès de Jésus en croix alors que celui ci l'avait renié face au Grand Prêtre et Paul qui n'a en fait connu que bien plus tard après sa mort l'existence du Christ.

* Bergers : Ce sont les pauvres qui accueillirent et hébergèrent Marie et Joseph dans leur étables.

* Diable : De représentation souvent laide et difforme, le Diable est présent dans les scènes de la tentation et des gueules de l'enfer où ils tentent d'emporter ses victimes.

* Evangélistes : Au nombre de 4, on les distingue grâce à différents symboles. Matthieu est accompagné d'un Homme ou d'un Ange, Marc d'un Lion, Luc d'un Boeuf et enfin Jean d'un Aigle.

* Docteurs : de la loi représentant de la Caste Sacerdotale, ce sont les gardiens du temple.

* Grands prêtres : Les juges de Jésus.

* Jean : Apôtre très présent dans les Calvaires. On le retrouve dans la Cène, la Crucifixion, la Pietà et l'Ensevelissement.

* Joseph : Père adoptif de Jésus, on le retrouve dans les scènes d'enfance.

* Joseph d'Arimathie : Disciple de Jésus, il obtint de Pilate l'autorisation de faire descendre Jésus de la croix et d'enterrer son corps dans son tombeau personnel.

* Larrons : Ils sont 2, crucifiés aux côtés du Christ. Le repenti qui compatit aux douleurs de Jésus également appelé le bon larron et le mauvais représenté le plus souvent le visage grimaçant et le corps en proie à des contorsions.

* Longin : C'est le Centurion qui perça le coeur de Jésus pour faire preuve de son décès. Il est leplus souvent représenté portant une main à son oeil ayant reçu une goutte de sang du Christ qui lui rendit la vue qu'il avait quasiment perdu.

* Madeleine : Ou Marie Madeleine est le plus souvent représentée avec une bouteille de parfum dans les mains.

* Mages : Sur les Calvaires Bretons, les Rois Mages ont la particularité de ne porter aucune couronne.

* Marie : Mère de Jésus, elle est omniprésente dans les diverses scènes des Calvaires Bretons.

* Paul : Pharisien de culture Grecque, après avoir été persécuteur des chrétiens il se convertit ce qui lui valut d'être condamné à mort. Citoyen Romain, il ne fut pas crucifié mais eu la tête tranchée. Ainsi, il est le plus souvent représenté une épée à la main.

* Pierre : Chef des Apôtres et de l'Eglise future, on l'identifie aux Clefs qu'il tient en main.

* Pilate : Procurateur Romain en Judée, il autorisa sous la pression des Grands Prêtres et du Peuple l'exécution de Jésus Christ.

* Stéphaton : Cavalier bien souvent représenté dans les Calvaires, c'est lui qui humecta les lèvres du Christ crucifié à l'aide d'une éponge, imbibée de vinaigre, plantée au bout d'une lance.

* Véronique : Née au (VIème siècle) après Jésus Christ, la légende voudrait qu'elle soit celle qui essuya le visage du Christ portant la croix à l'aide d'un voile qui conserva les traits du martyre.

* Yves : Personnage typiquement Breton né à Kermartin en (1253), Yves est très souvent représenté au pied de la croix en costume, mi judiciaire, mi ecclésiastique.

Haut de page