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- La décoration des Eglises

Les plus beaux Enclos sont à découvrir dans la vallée de l’Elorn, autour des villes de Landerneau et Landivisiau.

La simplicité architecturale de beaucoup d'églises Bretonnes appelle une décoration intérieure. Les murs aveugles des Nefs et les lambris de bois de la voûte étaient autant de surface à orner et à peindre. Les maîtresses vitres du Chevet, les fenêtres des bas côtés compensent l'obscurité des Nefs aveugles et s'ornent de vitraux. Vitraux de, Locronan, de Notre Dame du Crann en Spézet, de Guengat, de Plogonnec, de Confort. Les lambris peints à Dirinon, à Pouldavid, à Cléden Poher. Les Sculpteurs ne sont pas de reste, autels, crédences, stalles, chancels et jubés La Roche Maurice, Lambader en Plouvorn, Berven en Plouzévédé, Saint Herbot en Plonévez du Faou, sablières et blochets Pleyben, Sainte Marie du Ménez-Hom en Plomodiern, Guengat, La Martyre, La Roche Maurice, la Trinité en Melgven, la chapelle Notre Dame des Joies en Guimaëc. De même à l'extérieur des monuments pour la statuaire, les porches et portails, les armoiries les gargouilles et les clochers. Cet art original contribue à donner une image pleine de vie de la Bretagne de cette époque et suscite l'attrait présent.

- Les Portes Triomphales


* Argol,
* Plomodiern,
* Sainte Marie du Menez Hom
* Kerlaz,
* Sizun,
* Plouzévédé, Berven
* Plounéour-Ménez.

- Les porches


* Landerneau,
* St Houardon,
* Landivisiau,
* Bodilis,
* Rumengol,
* Guimiliau,
* Pencran,
* Trémaouézan.

- Les ossuaires

Le Mur Ossuaire :
* Plougoulm,
* Sibiril.

L'Ossuaire intégré, qui fait corps avec l'Eglise :
* St Jean du Doigt,
* Lanrivoaré,
* Kerlaz,
* Perguet.

L'Ossuaire d'attache, accolé à l'Eglise :
* Guimiliau,
* St Herbot en Plonévez du Faou,
* Guengat.

L'Ossuaire Chapelle qui est une construction complètement indépendante dans l'Enclos :
* Brasparts,
* La Roche Maurice,
* Ploudiry,
* St Thégonnec,
* Lampaul Guimiliau,
* Guimiliau,
* Pleyben,
* Roscoff,
* Sizun,
* St Yvi,
* St Hernin,
* Argol.

- Calvaires pyramidaux très


* Quilinen en Landrévarzec,
* St Vénec en Briec de l'Odet.

En Côtes d'Armor :
* Bulat-Pestivien, (1550) ,
* Gurunhuel,
* Kergrist-Moëlou (1578),
* Pleumeur-Bodou, Menhir de Saint-Duzec,
* Ploubezre, Les 5 croix, route de Plouaret à Lannion.

En Finistère :
* Brasparts (début XVIème siècle),
* Cleden Poher (1575),
* Confort,
* Guehenno,
* Guimiliau (1581),
* Kergoat,
* Kerlaz (XVIème siècle),
* La Martyre (XVIème siècle),
* Lampaul Guimiliau (1668),
* Lannedern (XVIIème siècle),
* Lanrivain,
* Laz (1527),
* Loperec,
* Loqueffret,
* Plabennec (XVIIème siècle),
* Pencran (1521),
* Pleyben (1555),
* Pleyber-Christ,
* Plogonnec,
* Plougastel-Daoulas (1602)-(1604),
* Plougonven (1554),
* Plouvien (1685),
* Quéménéven,
* Rungléo, hameau de Lagonna-Daoulas, La croix au 12 apôtres,
* St Hernin (1697), un des plus anciens,
* St Thégonnec (1610),
* Tronoën (1450).Le plus ancien.

En Ille-et-Vilaine :
* Maure de Bretagne fin (XVème siècle),
* Pléchatel (XVème siècle),
* Roz-Landrieux.

En Loire-Atlantique :
* La Meilleraye,
* Pontchâteau chemin de croix.

En Morbihan :
* Guéhenno (1550),
* Josselin,
* Larré,
* Melrand,
* Pleucadeuc,
* Rochefort en Terre,
* St Ave d'en Bas,
* St Ave d'en Haut (XVème siècle) et (XVIème siècle),
* Sérent.

Sur le circuit de St-Servais :
* Saint Sauveur,
* Locmélar,
* Ploudiry,
* La roche-Maurice,
* Plounéour-Menez.

Voici quelques mots de vocabulaire lié aux enclos paroissiaux  :
* Le mur d'enceinte : Il délimite l'espace sacré de l'espace profane.
* La porte triomphale : Elle permet de pénétrer - symboliquement et littéralement, dans l'espace sacré par la grande porte.
* L'échalier : C'est une dalle qui barre les portes des enclos. Elle empêche les animaux de rentrer.
* Le calvaire : Il sert à christianiser les populations. L'analphabétisme étant répandu, sa volonté est pédagogique. C'est aussi à son pied que se font les enchères pour la paroisse.
* L'ossuaire : On peut aussi dire que le reliquaire, renfermait les ossements humains et aussi des boîtes à crâne qui se présentaient comme des niches en bois.
* Le porche Sud : Souvent orné des apôtres et de bancs de pierre, il est bâti là, à cause de la clémence du climat. Les fabriciens y débattaient avant et après les offices religieux.
* La gargouille : La gargouille est une statue qui permet l'évacuation d'eau, alors que la crossette, elle, est purement décorative, posée sur les angles de maçonnerie, représentant des personnages profanes, des griffons, et des démons.

Et pour le vocabulaire lié aux intérieurs des églises :
* Le baptistère : C'est le lieu où l'on célèbre les baptêmes. Dans les enclos, il est souvent surmonté d'un baldaquin en bois.
* La sablière  : C'est une pièce située à la jonction du mur et de la charpente d'une église. Sa décoration était souvent laissée libre aux charpentiers.
* Le rétable : Cet ornement de grande dimension est composé de tableaux, de statues et de bas-reliefs. Toujours placé à l'arrière de l'autel, il est en bois peint et sculpté dans les enclos. Son rôle est à la fois solennel et pédagogique.
* Le jubé : Cette tribune de pierre ou de bois sépare le choeur de la nef. On y prêche jusqu'au (XVIème siècle).
* La chaire : Depuis la réforme catholique au (XVIIème siècle), elle permet au curé de prêcher.

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