Retour
Glossaire - Biographies
Le Palais - Chronologie
Photos

- les Papes en Avignon

- Clément V

Bertrand de Got, Pape de (1305) à (1314) est né en Gironde, à Villandraut. Après son couronnement qui se fait à Lyon, le pape décide de rester en France à cause des troubles qui règnent en Italie d'une part, mais surtout pour essayer de réconcilier Rois de France et d'Angleterre qui s'opposent au sujet de l'Aquitaine, pour les unir dans une nouvelle croisade en Orient.

Il gagne Bordeaux dont il avait été archevêque, puis, il se rend à Avignon. Il y entre le 9 Mars (1309), où il profite de l'hospitalité des Frères Prêcheurs Dominicains dont le couvent est le plus grand de toute la ville. Il demeurera ensuite à Malaucène, Carpentras et Caromb. En (1311), il prépare le concile de Vienne au prieuré du Groseau, près de Malaucène au pied du Mont Ventoux. Il autorise la suppression de l'ordre des Templiers à la demande de Philippe le Bel. Cette faiblesse pour le Roi se retrouve aussi dans l'obtention de mesures contre les actes de Boniface VIII et l'absolution de l'attentat d'Anagni.

Malade tout au long de son pontificat et sentant sa fin proche, il souffre vraisemblablement d'un cancer à l'estomac ou aux intestins, il voulut retourner dans sa Guyenne natale. Il meurt au début de son voyage, le 20 Avril (†1314), à Roquemaure, de l'autre côté du Rhône après avoir ingurgité un plat d'émeraudes pilées destiné à le guérir !

- Jean XXII

Jacques Duèse, Pape de (1316) à (1334). Le conclave de Carpentras trouve de nouveau les Cardinaux divisés. De plus, des bandes à la solde des neveux de Clément V pillent la ville, brûlent des maisons et tuent des Italiens, ils bloquent même les Cardinaux à l'intérieur du palais épiscopal mais ils arrivent à s'enfuir. Après 2 ans de tergiversation, il réussissent à élire Jacques Duèse, cardinal de Porto, au couvent des frêres prêcheurs où, bloqués cette fois par les troupes du Roi, ils mettent encore 6 mois à se décider.

Jean XXII est élu en raison de son grand âge, 72 ans, qui ne le prédestinait qu'à un règne intérimaire. Ancien évêque d'Avignon, c'est tout naturellement qu'il s'y installe, et, malgré son intention de ramener la papauté à Rome, il y restera jusqu'à sa mort, 18 ans après. Grâce à lui, l'église s'enrichit, Jean XXII perfectionne en effet la fiscalité pontificale. Il se réserve toutes les nominations épiscopales et diffuse le christianisme en Orient. Il se révèle aussi un fervent combattant de l'inquisition qu'il réprimera durement.

Il parvient à lever les cités Guelfes d'Italie et le Roi de Naples contre l'empereur Louis de Bavière, couronné à Rome et qui avait fait proclamer un anti-pape, Nicolas V (1328). Ce dernier, chassé par les Romains viendra implorer son pardon à Avignon où il mourra en captivité en (†1333). Sur son lit de mort, Jean XXII doit rétracter les propositions énoncées lors de ses derniers sermons. Il s'éteint le 4 Décembre (†1334).

- Benoît XII

Jacques Fournier, Pape de (1334) à (1342). Moine Cistercien et évêque de Pamiers, il est élu au 1er conclave d'Avignon. Contrairement à son prédécesseur, il donna l'exemple d'une vie austère et mit fin au nepotisme. Il chercha à réformer l'Eglise, à rétablir la paix entre la France et l'Angleterre, et reprit les relations avec Louis de Bavière, il s'efforça de ramener le calme en Italie et d'apaiser la révolte des états de l'église. Il tenta par 2 fois de ramener la papauté à Rome, mais l'echec de ses projets le décida à demeurer à Avignon. Il entreprit la construction d'un palais plus grand et mieux protégé que l'ancien palais épiscopal, ce sera le début de la construction du palais des papes en (1340). Il meurt le 25 Avril (†1342).

- Clément VI

Pierre Roger, Pape de (1342) à (1352). Ancien archevêque de Sens, de Rouen et chancelier de France, il fut élu à l'unanimité. Il aimait le faste il décida, par exemple, que l'année Sainte n'aurait plus lieu tous les (100) ans mais tous les (50) ans et annonça la suivante pour (1350), les profiteurs écartés par Benoît XII se pressent par milliers. Homme de goût et amoureux des arts, il attira les artistes, savants et hommes de lettres, il fit construire la plus belle partie du Palais des Papes. Le luxe et ses actions ruinèrent le trésor pontifical, il fut néanmoins très admiré par ses contemporains et son règne marqua l'apogée de la papauté avignonnaise. Lors de la terrible épidémie de peste, en (1348), il offrit sa protection au Juifs accusés par l'Europe entière d'en être la cause. En cette même année, il achète la ville à Jeanne de Sicile. Clément VI meurt le 6 Décembre (†1352).

- Innocent VI

Etienne Aubert, Pape de (1352) à (1362). Il renoua avec l'austérité de Benoît XII, mais le trésor pontifical n'existait plus. En (1358), il fut même obligé de vendre argenterie et bijoux personnels. Sa politique maladroite ne connut pas un grand succès. C'est l'époque de la famine et la peste qui ravagent à nouveau la ville, et des grandes compagnies, qui coutent si cher à Avignon et qui lui feront ériger les remparts. Accablé par tant de soucis, Innocent VI déclina rapidement et mourut le 12 Septembre (†1362). Son tombeau est situé à la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, qu'il fonda en (1356), à l'emplacement de sa livrée.


- Urbain V

Guillaume Grimoard, Pape de (1362) à (1370. Originaire de Grizac dans les Cévennes, Abbé de St Victor, Marseille, et Bénédictin, il mènera, comme Innocent VI, une vie d'austérité. C'est lui qui entreprit les 1éres démarches pour ramener la papauté à >Rome. Malgrè l'insistance du Roi de France, il quitte la ville le 30 Avril (1367), confiant le gouvernement de la ville et du comtat à Philippe Cabassole. Après une halte à Viterbes, il arrive à Rome le 16 Octobre (1367). Mais la reprise des hostilités entre la France et l'Angleterre l'incite à retourner à Avignon pour y négocier le retour à la paix. Ainsi, il débarque à Marseille le 16 Septembre (1370), mais décède à Avignon le 19 Décembre (†1370). Béatifié en (1870).

- Grégoire XI

Pierre Rogier de Beaufort, Pape de (1370) à (1378). Neveu de Clément VI, il veut avant tout promouvoir la croisade qui arrêtera les infidèles. Aussi veut il ramener la papauté à Rome, plus propice à son projet. Il annonce son départ pour le début de (1375), mais, possédant peu d'argent pour entamer son voyage et espérant, lui aussi, mettre un terme à la guerre entre la France et l'Angleterre, il retarde son départ. La déception est si grande en Italie que les états pontificaux se révoltent. Finalement, le 2 Octobre (1376), il quitte Marseille. Après une traversée terrible et un voyage difficile, il arrive à Rome le 17 Janvier de l'année suivante, épuisé par ce périple et supportant mal les rigueurs climatiques il meurt au Vatican le 27 Mars (†1378).

- Clément VII

Robert de Genève, Pape de (1378) à (1394). Le Grand Schisme d'Occident. Le conclave du Vatican qui eut lieu le 7 Avril (1378) laissait présager l'élection d'un pape Français, les cardinaux l'étaient presque tous. Aussi, les Romains employèrent ils la force pour qu'il en soit autrement. Menacés de mort par la foule, les Conclavistes élisent l'Archevêque de Bari, Barthélémy Prignano, Urbain VI. Celui-ci adoptera une attitude tellement provocante et insultante qu'il pousse 13 cardinaux excédés à déclarer son élection nulle, puisqu'obtenue par la force et à élire un nouveau pape, Robert de Genève. Il entre en Avignon le 20 Juin (1379). La chrétienté compte donc 2 papes.

Possédant dans son obédience les pays les plus riches de la chrétienté, cet homme jeune, reprend le train de vie fastueux qu'il aimait et la cour papale renoue avec les traditions brillantes. Il s'agit en fait de montrer sa légitimité en opposant le rayonnement d'Avignon à la situation en Italie où, Urbain VI dans une paranoïa délirante fait exécuter ses propres Cardinaux. De plus, la cour de Clément VII abrite le jeune Cardinal Pierre de Luxembourg, son neveu, un Saint qui manifesta tant de piété qu'à sa mort, causée prématurément par les privations et les pénitences, son tombeau devint un lieu de recueillement et de miracles où de nombreux pélerins se pressèrent, ce qui ajouta au lustre religieux d'Avignon.

Il existe à Châteauneuf du Pape une chapelle qui fut construite à l'endroit où Pierre de Luxembourg eut l'apparition de Jésus sur la Croix, et où chaque année a encore lieu une procession. Le plus gros soucis de Clément VII, hormis la situtation par elle même, est la présence dans la région de Raymond de Turenne. Ce routier installé sur les hauteurs imprenables de Baux, écumera la région pendant près de 25 ans. Clément VII meurt le 16 Septembre (†1394).

- Benoît XIII

Pedro de Luna, Pape de (1394) à (1403). Malgré le souhait du Roi de France d'entamer des négociations avec Rome et de mettre un terme au schisme, Pierre de Luna fut élu comme successeur de Clément VII, le 28 Septembre (1394). Toutefois, comme il y avait toujours 2 papes, il s'était engagé, comme les autres Cardinaux, à se démettre s'il le fallait, pour faciliter la réunion de l'église. Catalan d'origine mais sujet du Roi d'Aragon, cet homme "têtu comme une mule de son pays" ne tiendra jamais sa promesse.

Mais si Clément VII bénéficiait du soutien du Roi de France, Benoît XIII voit se retirer le clergé et le gouvernement français de son obédiance. Cette décision fut suivie par la plupart des Cardinaux, des Avignonnais et des Comtadins. Pendant ce temps, les bandes armées écumaient toujours le pays et la lutte avec Raymond de Turenne se poursuit. Indésirable, Benoît XIII est contraint de s'enfermer dans le palais des papes, les Cardinaux et les Avignonnais louent les services d'une bande de mercenaires menée par Geoffroy le Meingre. Pendant 3 mois, les assiégeants essaient de se rendre maîtres du palais par tous les moyens, la ruse, la violence, le feu même, sans aucun résultat, on se contente alors de soumettre la forteresse au blocus. Puis, lorsqu'à la suite d'un accord, on évacue la garnison qui s'y trouvait, on s'en tient à empêcher le pape de s'enfuir en gardant toutes les issues.

Dans la nuit du 11 au 12 Mars (1403), après 5 ans passés à l'intérieur du palais, Benoît XIII réussit à s'enfuir et gagne Châteaurenard par la Durance. En retrouvant la liberté, il retrouve aussi tout son prestige et tous se soumirent à nouveau à son autorité. La peste menaçant à nouveau Avignon, il s'installe à Carpentras et au chateau de Sorgues, puis, gagnera l'Italie pour essayer de trouver une solution avec Grégoire XII, pape de Rome. Mais le Concile de Pise de (1409), déposa les 2 papes pour en élire un 3ème, Alexandre V, qui décèdera rapidement pour être remplacé par Jean XXII. Le neveu de Pédro de Luna, Rodrigue, parvint un temps à profiter de l'influence de son oncle, Avignon et le comtat ne se rallièrent à Jean XXII qu'un an après le Concile de Pise, mais il s'ensuit un second siège du palais des papes qui dure 17 mois, jusqu'au 2 Novembre (1411). Affamé et ne recevant pas les secours promis par son oncle, il finit par se rendre. Pedro de Luna mourra à Peniscola en (†1424).

Haut de page