Retour
Glossaire - Biographies
Descriptif - Rois et Reine - les Abbés
Intérieur - Extérieur

- St Denis


- Création
* Lieu : Saint-Denis, Seine-Saint-Denis (93), Ile de France, France.
* Type de construction : Voûte gothique.
* Fonction-usage : Église.

- Matériaux de construction
* Arcs : pierre.
* Colonnes : pierre.
* Murs : pierre.
* Voûte : maçonnerie.

- Chronologie.


* IIIème siècle : St Denis, 1er évêque de la ville de Paris, avant d'être persécuté par l'empereur Décé et de mourir décapité. On l'a assimilé á Denis l'Aréopagite, disciple converti par St Paul au (Ier siècle), à Athènes.

* IVème siècle : Il fait l'objet d'un culte. C'est dans la vie de Ste Geneviève, récit de (520), qu'est indiqué l'emplacement de son tombeau, au nord de la ville. Une 1ère église aurait été édifiée vers cette époque ou au siècle suivant.

* VIIème siècle : La basilique est choisie comme lieu de sépulture par Dagobert et sa famille. Le Roi fonde un monastère à sa proximité. Elle devient ainsi un centre Mérovingien important dont la reine Mathilde fait un monastère en (650).

* 475 : Ste Geneviève de Paris fait construire une église au-dessus de sa tombe 20m,60 sur 9m,50.

* 565 : Arégonde, femme du Roi Clothaire Ier, est enterrée à St Denis tombe mise à jour en (1957).

* 638 : Le Roi Dagobert Ier est enterrée à St Denis.

* 741 : Charles Martel, grand-père de Charlemagne, y est inhumé. St Denis, en abritant le Panthéon de la 1ère dynastie, devient donc le 1er sanctuaire Carolingien. L'implication progressive des abbés de St Denis dans la vie politique atteint son apogée quand Charles le Chauve prend lui même ce titre (867).

* 756 : Pépin le Bref, son fils, y est couronné Roi.

* 768 : Pépin le Bref est enterré devant l'église.

* 769 à 775 : S'achève la construction de l'église Carolingienne elle est initiée par l'abbé Fulrad , grâce à l'aide de Charlemagne. L'édifice est alors composé d'une nef à 3 vaisseaux et de 9 travées et s'achève par une abside surélevée, en raison de la présence d'une Crypte, ceci annonce le schéma actuel. L'Abbatiale est agrandie à l'est en (832) 63 mètres par 22m,60.

* 832 : L'abbé Hilduin ajoute à l'est de la chapelle dédiée à la Vierge et à la Trinité. Cette chapelle se trouve dans la partie centrale de la crypte actuelle. Elle sert de chapelle des Bourbons.

* 1120 : Suger est élu abbé de St Denis. Il remet de l'ordre dans les finances de l'abbaye pour reconstruire l'église. Cette reconstruction sera d'abord faite en conservant l'église Carolingienne. Les nouveaux bâtiments ont été faits de part et d'autre.

* 1135 : Début de la construction du massif occidentale. Suger choisit le plan de la façade harmonique rappelant celui des abbatiales Normandes mais en intégrant la 1ère rose.

* 1140 : L'abbatiale a été agrandie sous l'impulsion de Suger, qui a longuement expliqué ses choix. il commence par remanier le narthex, il opte pour la façade harmonique qui était apparue pendant la période Romane. St Denis est le 1er exemple de son utilisation en Ile de France. La façade comporte pour la 1ère fois une rose au dessus du Portail Central, la composition est claire et le programme sculpté, réparti sur les 3 portails, d'une ampleur inusitée à l'époque. Des statues colonnes garnissaient les ébrasements, comme à Chartres et le trumeau du portail central présentait une statue de St Denis. Le tympan du portail gauche était orné d'une mosaïque, qui se voulait une référence aux Basiliques Antiques. Ces derniers éléments ont aujourd'hui disparu.

* 1140 à 1144 : L'architecture du chevet est plus innovante encore, si le chevet est agrandi, les stalles restants dans les travées Orientales de la nef, c'est pour donner plus de place aux reliques de St Denis que Suger conçoit d'abord une nouvelle crypte, qui englobe les cryptes Carolingiennes, donnant au chevet de solides fondations, dans la partie haute comme dans la crypte, le choeur est entouré d'un déambulatoire ouvrant sur des Chapelles Rayonnantes, leur disposition est originale dans la mesure où ces chapelles sont juxtaposées. Jusqu'ici, dans les grands édifices Romans, elles étaient séparées par une travée de déambulatoire directement éclairée par une fenêtre . De plus, chacune des chapelle de St Denis est éclairée par 2 fenêtres, alors qu'il y en a traditionnellement 1 ou 3. Ce choix novateur est sûrement conditionné par la largeur des baies. En effet, dans la nouvelle oeuvre, une grande place est donnée aux vitraux et à la lumière. Dans tout le choeur sont recherchés la légèreté et l'évidemment des formes. C'est pourquoi l'architecte employé par Suger fait appel, dans la partie haute, à une technique naissante, la voûte d'Ogives, dont il fait un usage sans précédent par sa qualité et son inventivité.

* 1144-1151 : Réalisation des vitraux du déambulatoire il ne subsiste que des fragments dans 6 fenêtres. Le prix de ses vitraux prévu par Suger était de 700 livres. Nous avons fait peindre, par des mains délicates de nombreux maîtres de divers pays, une splendide variété de nouveaux vitraux, à la fois en bas et en haut, du 1er qui commence la série, l'Arbre de Jessé, au chevet de l'église jusqu'à la fenêtre qui surmonte la porte d'entrée principale. L'une de ces baies, qui nous pousse à nous élever du matériel à l'immatériel, représente l'apôtre Paul tournant la meule."Liber de rebus in administratione sua gestis de Suger".

* 11 juin 1144 : Consécration du chevet. "Le nouveau chevet étant réuni au narthex, L'église étincelle, éclairée en son vaisseau médian, Car lumineux est ce qui joint en clarté 2 sources de lumière. L'oeuvre fameux resplendit de cette clarté nouvelle. L'agrandissement fut réalisé de nos jours. C'est moi Suger qui ait dirigé les travaux." La geste de Louis VI par Suger.

* 1151 : Porte des Valois qui se trouve actuellement dans le transept Nord.

* 1151 : Les travaux de reconstruction de la nef sont interrompus à la mort de Suger 13 Janvier (†1151).

* 1231 : L'abbé Clément Eudes abbé de (1228) à (1245) fait entreprendre la reconstruction en conservant le massif Occidental, le déambulatoire et les chapelles rayonnantes de Suger. L'architecte appelé le Maître de St Denis ou le Maître de (1231) commence par modifier le choeur de Suger et le bras Nord du transept.

* 1245 : L'abbé Clément Eudes démissionne. Il est remplacé par Guillaume abbé de (1245) à (1254), puis par Henri Mallet (1254) à (1258).

* 1247 : Pierre de Montreuil est désigné, un acte de vente comme maçon sur le chantier de l'abbaye. Intervention probable sur la rose du transept sud et sur les travées Occidentales de la nef.

* 1258 à 1286 : Mathieu de Vendôme élu abbé. Il fait terminer l'église.

* 1260 : Le transept est terminé.

* 1270 : L'église est terminée.

* 1281 : Consécration de l'église.

* 1570 : Construction de la chapelle des Valois détruite à partir de (1719).

* 1633 : La congrégation de St Maur reprend l'Abbaye en main, ce qui entraîne, comme bien souvent, la reconstruction des bâtiments monastiques au cours du (XVIIIème siècle).

* 1770 à 1785 : Quelques modifications malheureuses interviennent sur la façade, les religieux suppriment le trumeau du portail central, la mosaïque du portail de gauche est remplacée par des sculptures et les statues colonnes des ébrasements sont éliminées.

* 1790 : De nombreux pillages ont lieu. Les tombeaux Royaux sont profanés.

* 1793 : L'église est fermée. Un an plus tard, le plomb des dalles de la toiture est fondu, laissant la basilique livrée aux intempéries.

* 1793 : Les tombeaux sont profanés.

* 1794 à 1795 : Disparition des vitraux du (XIIIème siècle).

* 1799 : Les vitraux du déambulatoire sont démontés et déposés au Musée des Monuments Français.

* 1805 à 1813 : Napoléon fait restaurer l'abbaye.

* 1816 : Les tombeaux qui se trouvaient dans le Musée des Monuments Français sont ramenés à St Denis ainsi que ce qui restait des vitraux de Suger.

* 1833 à 1846 : Une grande phase de restauration commence, les travaux sont confiés à l'architecte Debret. A cette date, des lézardes apparaissent dans la tour Nord et celle ci doit être démontée. Une cabale s'ensuit contre l'architecte, qui cède sa place à Viollet le Duc. Le projet d'achèvement de la façade Occidentale, conçu en (1860) ne sera jamais mené à terme. Néanmoins la Basilique est définitivement consolidée.

* 1846 : Destruction de la flèche de la tour Nord par François Debret. Il est remplacé par Eugène Viollet le Duc.

* 1966 : La basilique a aussi le statut de Cathédrale.

Haut de page