Retour
Glossaire - Biographies
Chronologie - Rois et Reine - les Abbés
Intérieur - Extérieur

- La façade Occidentale

La façade, avec ses contreforts saillants, souffre de la destruction de l'une des tours. Les 2 portails latéraux sont surmontés de 2 niveaux de baies à 3 arcades, plus allongées au second niveau qu'au 1er. On observe un jeu de pleins et de vides. Au 1er niveau, seule l'arcade centrale n'est pas aveugle, tandis qu'au 2ème niveau l'arcade centrale est seule aveugle. Le portail central est, quant à lui, surmonté d'une baie à 3 arcs et d'une rose. L'ensemble a un peu l'allure d'une forteresse car la courtine reliant jadis les tours est crénelée. Derrière le massif, on distingue le pignon de la nef, orné lui aussi d'une rose. Il est intéressant de noter qu'il est en retrait par rapport à la façade, tout comme la tour subsistante.

Le portail central est consacré au Jugement Dernier. La Résurrection figure au 1er registre du tympan. Dans le 2ème registre, le Christ trône devant une grande croix. Seul le bas de son corps est enfermé dans une Mandorle. Il tient 2 Phylactères qui se déroulent en suivant les bras de la croix. Il est entouré des Apôtres et de la Vierge, cette dernière se tenant à sa droite et Jean à gauche, en position d'intercesseurs. Aux extrémités, 2 Anges, l'un tenant une épée de feu et l'autre un olifant, encadrent la scène. Au registre supérieur, 4 anges tiennent les instruments de la Passion. Au pied du Christ, on distingue un petit personnage en prière. C'est Suger qui implore la clémence du Seigneur.

Dans les voussures, au centre, on trouve une représentation de la Trinité, en haut la colombe de l'Esprit, au centre Dieu tenant l'Agnus Dei et en bas 2 Anges encensant le buste du Christ. Le reste des voussures présente les 24 vieillards de l'Apocalypse. Le mélange entre ces 2 thèmes, Jugement Dernier et Apocalypse, n'est pas rare. Enfin, aux piédroits, on trouve les Vierges folles, à droite, et les Vierges sages, à gauche. Le fût de colonnes qui garnissent les ébrasements est orné de motifs géométriques. Les chapiteaux sont exclusivement végétaux.

Le portail de droite représente la dernière communion de St Denis, emprisonné avec 2 autres saints. Derrière la prison, le Préfet Romain qui ordonne le martyr du Saint est avec son dénonciateur et les bourreaux. On retrouve ces derniers dans la 1ère voussure, au centre de laquelle se tient un ange avec la couronne des martyrs. La 2ème voussure date du (XIXème siècle). Dans les piédroits sont représentés les scènes du calendrier agricole.

Le portail de gauche représente le supplice de St Denis. A sa place, on trouvait initialement une mosaïque, probablement consacrée au triomphe de la Vierge. Les piédroits, qui sont d'époque, sont ornés de signes du zodiaque. Le thème du tympan est semblable à celui du portail du bras Nord du transept. La voussure extérieure est cependant d'origine. On y voit Dieu remettre les tables de la loi à Moïse, situé à sa droite, tandis qu'Aaron lui tend un sceptre fleuri, symbole de la descendance Royale du Christ. De manière générale, on peut remarquer que les sculptures des tympans sont assez proches du dernier art Roman. En revanche, les statue colonnes, bien qu'un peu rigides, étaient résolument Gothiques.

- Le transept Nord et le Chevet

Les arcs boutants qui soutiennent la nef reposent sur des piles encore épaisses, St Denis est l'un des 1ers exemples d'utilisation de cet élément, mais les arcs actuels datent de la reconstruction de la basilique. Les gâbles qui surmontent les fenêtres des bas côtés sont finement travaillés.

La façade transept Nord est dominée par une large rose rayonnante. En dessous de celle ci, on trouve un magnifique portail et une claire voie. Au dessus de la rose, un pignon à crochets, orné d'oculi et encadré de pinacles, qui couronnent les contreforts.

Le portail du transept Nord est appelé porte des Valois, car il donnait sur la rotonde des Valois au (XVIème siècle). Cet édifice inachevé a été détruit au (XVIIIème siècle). Le portail possède un tympan qui lui est antérieur. Même s'il a été fortement restauré, il conserve plusieurs éléments d'origine et bénéficie par ailleurs d'une restitution fidèle. Il est consacré au martyr de St Denis, thème déjà illustré dans le portail droit de la façade Occidentale, et dans le tympan gauche depuis le (XVIIIème siècle). Cela montre l'importance qu'attachait Suger à la promotion de St Denis.

Le linteau montre le préfet romain ordonnant l'exécution de St Denis et de ses compagnons, malgré la supplication de la femme d'un autre converti. Au centre, on trouve la flagellation du Saint. A gauche vient l'épisode de la dernière communion. Le tympan proprement dit représente les décollations de St Denis et de ses 2 acolytes.

Les ébrasements sont garnis par les statues de 6 Rois et l'on en trouve 30 autres dans les voussures. Les devoirs des Rois envers St Denis sont ainsi réaffirmés. Les socles des statues sont ornés de figures humaines ou animales. Les arcs boutants du chevet entre lesquels s'intercalent les Chapelles Rayonnantes sont plus fins que ceux de la nef. Le cloître a été détruit. Certains chapiteaux sont néanmoins conservés, dans la basilique ou au musée de Cluny, à Paris.

- La Nef et le Transept

Après les 2 travées du narthex construites par Suger, aux ogives massives, la nef comporte 7 travées. Les 3 travées Orientales recevaient le choeur des moines. Elles étaient jadis séparées du reste de la nef par un jubé. Au niveau des 2 dernières travées, les bas côtés s'élargissent pour recevoir des tombeaux, ils forment les collatéraux du transept. Son élévation est à 3 niveaux, avec des fenêtres hautes à quatre lancettes et 3 roses. Le triforium à mur de fond ajouré comporte des séries de 4 baies géminées aux arcs tréflés.

La nef est couverte de voûtes d'ogives Quadripartites sur plan barlong. Les collatéraux sont larges et voûtés d'ogives sur plan carré. Leurs soubassements sont ornés d'arcatures tréflées aveugles. Ils sont surmontés de fenêtres à 2 lancettes et une grande rose. Le transept se démarque peu de la nef par sa largeur. Il est le siège de la nécropole Royale. Il comporte de nombreux tombeaux ornés de gisants ou de transis. Les extrémités des croisillons sont éclairées par de grandes roses rayonnantes. L'élévation est la même que dans la nef. Sur le mur de fond, les grandes arcades sont remplacées par des arcatures aveugles.

- Le Choeur et la Crypte

Le choeur, consacré aux reliques, et le double déambulatoire sont largement surélevés pour laisser plus de place à la crypte qui n'est pas complètement souterraine. La transition entre le choeur, étroit du fait de sa reconstruction sur les bases de l'oeuvre de Suger, et le transept, plus large, se fait par une travée de biais. L'élévation est à 3 niveaux. Les arcades du triforium sont plus élancées que dans la nef, les grandes arcades sont moins hautes. Dans le rond point, les travées du triforium ne comporte plus que 2 arcades et les fenêtres 2 lancettes.

Comme la nef, le choeur est voûtée d'ogives sur plan barlong. Les 12 piles du choeur représentent les 12 Apôtres, elles font écho aux 12 colonnes du déambulatoire qui symbolisent les 12 Prophètes. Le déambulatoire donne sur une corolle de chapelles rayonnantes. Celles ci ne sont séparées les unes des autres par aucun mur latéral, ce qui leur donne l'aspect d'une ceinture continue. La continuité entre les colonnes qui séparent le double collatéral des travées droites du choeur et celles qui s'intercalent entre les chapelles et le rond point donnent l'impression d'un double déambulatoire continu. En tant que pionnier, l'architecte de Suger a dû affronter un problème délicat, celui de la retombée d'ogives dans les tournants du déambulatoire. Il a pris le parti de rajouter un pilier pour recevoir la 5ème branche de l'ogive.

Tous les vitraux du (XIIIème siècle) ont disparu. Ceux qui subsistent du (XIIème siècle) sont concentrés dans les Chapelles Rayonnantes et dans les bas côtés du choeur. Seules 6 fenêtres sont d'origines, les autres proviennent d'autres églises ou sont des oeuvres du (XIXème siècle) certains vitraux originaux se trouvent en revanche dans des églises Anglaises. Suger a donné une description de certains des vitraux qu'il a commandés. La plupart sont allégoriques et mettent en relation l'Ancien et le Nouveau Testament, comme cela est fréquent dans l'art du (XIIème et XIIIème siècle). Dans le vitrail consacré à l'enfance du Christ, seuls les panneaux consacrés à l'Annonciation et à la Nativité sont d'origine.

Le dallage, partiellement conservé, fut conçu par Suger. La crypte constitue le caveau des Bourbons. Elle comporte un déambulatoire dont les chapiteaux ont été restaurés par Viollet le Duc. La crypte n'est pas enterrée, ce qui explique la forte surélévation du choeur, et elle est donc éclairée par de grandes baies cintrées. Suger a fait le choix de voûtes d'arêtes car celles ci, moins bombées que les 1ères ogives, permettaient de faire un édifice moins haut tout en restant solide. La Chapelle Centrale, voûtée en berceau cintré, a quant à elle conservé ses chapiteaux d'origine, qui sont de style Roman.

Haut de page