retour
Glossaire - Biographies
Chronologie
les Tours - les Murs - la Cité

- Une Cathédrale devenue une Basilique

L'édifice serait élevé sur l'emplacement d'une église de l'époque Wisigothe (VIème siècle). La crypte en serait le seul témoignage. Commencée au (XIème siècle), bénédiction par le Pape Urbain II des matériaux en (1096), elle sera remaniée à plusieurs reprises. Lorsque Carcassonne devient possession Royale (XIIIème siècle), la cathédrale Romane doit être entièrement détruite et remplacée par le style Gothique. Par manque de crédits, tout ne sera pas détruit, la nef sera épargnée. Il a fallut faire une jonction entre la nef Romane aux dimensions restreintes et le transept Gothique destiné à un édifice plus important. Les 2 styles, "Roman et Gothique", se combinent harmonieusement, c'est l'une des particularités intéressantes de ce monument.

* la Nef : Une grande nef Romane, les 2 nefs latérales sont soutenues alternativement par des piliers ronds ou carrés.
* le Transept : Le transept ogival et les chapelles, sont d'influence Nordique, donc du plus pur Gothique.
* la Basilique : La Basilique St Nazaire présente l'invasion du style Ogival, du Nord, dans un monument Roman du Midi.
* Longueur totale : 48m,50.
* Longueur des transepts : 34 mètres.
* Largeur des 3 nefs ensemble : 16 mètres.

- Chapelle Saint-Pierre

Dans cette chapelle, qui date du (XIVème siècle), se trouve le tombeau Cénotaphe de Pierre de Rochefort. Le type architectural de ce monument est assez rare en France, appliqué contre le mur, il présente sur une surface verticale le développement de toutes les parties qui constituent le mausolée, avec soubassement, image du mort et dais. L'Evêque, au centre, n'est pas couché sur le socle mais se dresse sur celui ci. Il est couronné par un dais plaqué, de chaque côté un Chanoine et un Diacre l'accompagnent. Ce tombeau mesure 5 mètres de haut, les 3 niches ont une largeur de 1m,20 chacune et sont divisées en 3 étages, statuettes sous arcature, statues et gâbles. On doit à Pierre de Rochefort, Evêque de Carcassonne de (1300) à (1322) toute l'oeuvre Gothique de la Basilique.

- La pierre du siège

Simon de Montfort tué au siège de Toulouse le 25 juin (†1218) fut ramené à Carcassonne et enseveli dans l'église St Nazaire. Ses restes furent exhumés 3 ans plus tard et portés, dans un monastère près de Montfort l'Amaury Seine et Oise. Il est possible que la pierre dite pierre du siège, découverte en (1835) par Mérimée dans la Basilique, soit l'un des morceaux du tombeau du chef de la croisade Albigeoise.

* Longueur : 1m,08.
* Largeur : 0m,80.
* Epaisseur : 0m,20.

Tout porte à croire que ce fragment représente le siège de Toulouse. On peut y voir l'arme, un trébuchet manoeuvré par des femmes, qui a tué Simon de Montfort ainsi que son âme guidée au ciel par un ange tandis que son corps est emporté sur un brancard. La Garonne et les remparts de Toulouse sont présents également.

- Tombeau de l'évêque Radulphe

Se tombeau plaqué s'inscrit dans une arcature Gothique. Guilhèm Radulphe, décédé en (†1266), avait obtenu que les habitants du bourg, détruit lors de la croisade, puissent s'établir dans un nouveau bourg, l'actuelle ville basse. La chapelle Radulphe a été construite en contrebas de la Basilique et comblée à mi hauteur pour égaliser avec le niveau de la Cathédrale Gothique. C'est en (1839) qu'elle fut déblayée et que Cros Mayrevieille découvrit le tombeau.

* Ce tombeau est composé de 3 étages :
* 1er étage : scène des funérailles de l'évêque que l'on voit au centre sur le lit funèbre.
* 2ème étage : large arabesque de végétaux.
* 3ème étage : effigie du défunt en haut relief, revêtu des ornements pontificaux et bénissant.

- L'orgue

L'Orgue de la Basilique St Nazaire est l'un des plus anciens de France. L'Orgue de la Basilique est un instrument magnifique qui possède 4 claviers, 40 jeux et un pédalier dit "à la française". (1680)-(1688, Construction de l'orgue, à partir de celui existant 40 ans auparavant, par Jean de Joyeuse. La tuyauterie sera refaite entièrement. (1772)-(1775) relevage complet par Jean Pierre Cavaillé, l'instrument sera agrandit 32 jeux et 3 claviers. (XIXème siècle) début (XXème siècle), la partie instrumentale est remaniée par Michel Roger, ajout d'éléments romantiques, de jeux ondulants. (1950), l'orgue est en très mauvais état. L'association des Amis de l'orgue, créée en (1962), lance une grande campagne de restauration, elle durera plusieurs années. (1970), classement comme "Monument Historique". Une restauration complète est décidée par la Commission des Orgues Historiques. (1982)-(1985) les travaux de restauration sont confiés à Barthélemy Formentelli.

- Les Verrières

Parmi les plus belles verrières qui décorent les fenêtres de la Basilique de St Nazaire, il faut citer celle de la 1ère chapelle près du sanctuaire, côté de l'épître, et qui représente le Christ en Croix, avec la tentation d'Adam, des Prophètes tenant des Phylactères sur lesquels sont écrites les prophéties relatives à la venue et à la mort du Messie. Ce vitrail, comme entente de l'harmonie des tons, est un des plus remarquables du (XIVème siècle). Toutes les autres verrières à sujets légendaires datent de cette époque. Mais dans le sanctuaire, il existe 2 fenêtres garnies, au (XVIème siècle), de vitraux d'une grande valeur qui appartiennent à la belle école Toulousaine de la Renaissance. Les grisailles sont modernes et ont été fabriquées à l'aide des fragments anciens qui existaient encore. Les vitraux des 2 roses et des 2 chapelles de la nef sont anciens et ont été simplement restaurés avec le plus grand soin.

La sacristie, jointe à la chapelle de l'Evêque Radulphe, a été construite en même temps que cette chapelle, puis réparée au (XVème siècle).

Haut de page