retour
Glossaire - Biographies
St Nazaire
les Tours - les Murs - la Cité

- la Forteresse

L'art militaire a influencé l'architecture de la "Cité de Carcassonne". Son système de défense est exceptionnel par sa grandeur, sa complexité et sa qualité de conservation. C'est la plus grosse forteresse d'Europe. 2 enceintes de fortifications cernent la ville. Elles sont constituées de grès local sur 3.000 mètres de long et contiennent 53 Tours et Barbacanes.

- L'art Gallo-Romain.

La 1ère enceinte construite sur un éperon rocheux date de l'époque "Gallo Romaine" elle permet de dominer la vallée et le cours de l'Aude. Cette enceinte intérieure est visible depuis la Lice. Elle est constituée de moellons réguliers et de rangées de briques. Ces briques assurent la stabilité de la construction grâce à leur flexibilité et rattrapent les éventuels affaissements. Les tours sont caractéristiques et reconnaissables dans les remparts Ouest de la cité grâce à leur forme en fer à cheval. Les niveaux supérieurs de ces tours sont constitués de larges ouvertures cintrées qui permettaient aux militaires de tirer des lances ou des flèches avec aisance. Un système de fenêtre basculante assurait la défense et la protection de ces larges ouvertures.

- L'art Médiéval.

L'époque Féodale voie la construction de la Cathédrale à partir de (1096) puis par celle du Château édifié au (XIIème siècle). Le "Château Comtal" est constitué à l'origine de 2 corps de logis puis d'une chapelle construite en (1150) qui donne un plan en (U) autour de la cour centrale. Durant le (XIIIème siècle), les Rois de France ordonnèrent la construction d'une enceinte extérieure autour de la cité. Les tours sont rondes et dominent un fossé sec. L'espace entre les 2 enceintes est aménagé en lices pour les manifestations en tous genres. Après (1240), le château est rehaussé d'un 2ème étage et St Louis autorise la construction d'une bastide sur l'autre rive de l'Aude. L'enceinte intérieure est modernisée sous l'action de Philippe III Le Hardi et Philippe IV Le Bel. L'entrée Narbonnaise, la "Porte de St Nazaire et la tour du Trésau" sont construites. Ces édifices sont caractérisés par l'emploi de pierres à bossage et une hauteur impressionnante de murs.

- L'Enceinte.

L'enceinte de la cité est constituée de 4 portes principales orientées selon les points Cardinaux.

* A l'Est, la "Porte Narbonnaise" doté d'un pseudo pont levis datant du (XIXème siècle). * Au Sud, la "Porte St Nazaire" est aménagée dans la tour du même nom. C'est un dispositif de défense complexe constitué d'un passage coudé avec une porte, une herse et des mâchicoulis.

* A l'Ouest, la "Porte de l'Aude" fait face au fleuve du même nom. Cette porte se prolonge par la Barbacane de l'Aude en partie détruite.

* Au Nord, la "Porte du Bourg" ou de Rodez donnait sur l'ancien bourg St Vincent.

* Le Château Comtal. est adossé à l'enceinte intérieur ouest à l'endroit où la pente est la plus pentues.

* La Cathédrale St Nazaire est une cathédrale d'origine Romane datant du (XIème siècle). C'est tout d'abord une simple église bénie par le Pape Urbain II en (1096). Entre (1269) et (1330) construction d'un transept et des absides surélevés, un décor de sculptures et un ensemble de vitraux qui lui confère un style "Gothique Méridional" typique de la région. La Cathédrale est construite en grès à l'extérieur. Les rénovations d'Eugène Viollet le Duc ont largement transformé son extérieur, mais l'intérieur est le plus remarquable. On observe alors les 2 styles Gothiques et Romans sur les vitraux, les sculptures et tous les décors de l'Eglise. De nombreux vitraux du (XIIIème siècle) et (XIVème siècle) sont présents sur les façades. Elles représentent des scènes de la vie du Christ et des ses Apôtres. En (1801), l'église est déchu de son rang de Cathédrale de Carcassonne avec l'abandon de la cité et l'expansion de la ville basse.

- La légende de Dame Carcas.

La légende de "Dame Carcas" tente d'expliquer l'origine du nom de la "Cité de Carcassonne". L'histoire nous dit que l'armée de Charlemagne était, aux porte de la cité, aux prises avec des Sarrasins. Une Princesse était à la tête des Chevaliers de la cité après la mort de son mari. Il s'agit de la Princesse Carcas. Le siège dura 5 ans. Aux débuts de la 6ème année, la nourriture et l'eau se faisaient de plus en plus rares. "Dame Carcas" voulut faire l'inventaire de toutes les réserves qu'il restait. Les villageois lui amenèrent un porc et un sac de blé. Elle eut alors l'idée de nourrir le porc avec le sac de blé puis de le précipiter depuis la plus haute tour de la cité au pied des remparts extérieurs de la cité. Charlemagne et ses hommes, croyant que la cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé, leva le siège. L'armée de Charlemagne quittait alors la plaine devant la cité. "Dame Carcas" heureuse de sa victoire décida de faire sonner toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s'écria alors "Carcas sonne !", d'où le nom de la cité.

- Quelques chiffres.


* 2.500 ans d'histoire.

* 1.000 ans d'architecture militaire.

* 53 tours dans les remparts de la cité.

* 3 kilomètres environ de fortifications.

* 1.323 hommes nécessaires pour la défense de la cité d'après Eugène Viollet le Duc.

* 15% seulement de la cité est restaurée.

* 58 verrières éclairent la basilique dont 2 grandes roses. années de travaux de restauration, commencés au (XIXème siècle) par Viollet Le Duc.

* 330.000 entrées pour l’année (2001) au "Château Comtal".

* 22 statues adossées aux colonnes décorent la basilique St Nazaire et St Celse à 6 mètres de hauteur.

* 2 millions de visiteurs dans la cité par an ce qui la place au 2ème rang des sites les plus visités en France après le Mont St Michel.

* 150 habitants en (2005).

Haut de page