retour
Glossaire - Biographies
les Abbés Commendataires
le Monastère - le Trésor
Trésor

- 675 années et 54 abbés.


Grand Selve compta 54 abbés, dont quelques-uns sont restés célèbres. Les 1ers reçurent de nombreuses donations qui contribuèrent à sa prospérité. L'élection, appliquée dès l'origine à la nomination des chefs de la communauté religieuse, appela sur le siège Abbatial des hommes éminents qui surent maintenir avec fermeté l'ordre dans l'administration et la discipline dans le monastère. C'est grâce à ces Abbés réguliers que l'Abbaye est surtout redevable du rang élevé qu'elle occupait dans l'Eglise et dans l'Etat. Cependant, dès le (XIIIème siècle), l'Eglise sentit la nécessité de faire intervenir les chapitres dans l'administration des communautés, pour tempérer le pouvoir absolu des Abbés. Le Pape Nicolas IV consacra définitivement les dispositions adoptées dans ce but par Innocent III et Grégoire IX, ses prédécesseurs. L'intervention des chapitres eut à Grandselve les résultats les plus heureux. Mais la Commende, dont l'usage s'établit peu après dans l'Eglise, porta un rude coup à sa prospérité. Elle lutta de toute ses forces contre la mainmise du pouvoir Séculier. Malheureusement, elle succomba à ce fléau en (1476), sous le règne de Louis XI. Elle devint, dès ce moment, le prix de la faveur royale et l'apanage des grandes familles qui entouraient le trône. Parcourons maintenant la liste de ses Abbés.

* ?-? : Etienne, selon la chronique dite de Maillezais, il est le 1er de la série et a été établi par Géraud de Sales. Aucun acte ni aucune autre mention ne permet de prouver sa véritable existence.

* 1128-1149 : Bertrand I, il contribua largement au développement du temporel de Grandselve en acceptant de nombreuses donations, mais surtout il donna au monastère un immense rayonnement spirituel. Ce fut lui qui affilia Grandselve à l'ordre de Cîteaux en (1145) après une rencontre restée célèbre à Clairvaux avec St Bernard. L'Abbaye Languedocienne de Fontfroide s'affilia à Grandselve sous son administration en (1144), cet événement fut plus une réforme spirituelle qu'une fondation réelle. Ajoutons à cela la fondation de l'Abbaye de Calers en (1147) où l'Abbé Bertrand I construisit un monastère et installa des moines. Sa piété, sa foi et la force de ses prédications placèrent Bertrand au rang des bienheureux.

* 1149-1158 : Alexandre, etait chanoine de Cologne où il était connu pour sa science. Il céda aux exhortations de St Bernard, venu prêcher la 2ème croisade en Allemagne, d'embrasser la vie monastique à Clairvaux. Il est un exemple du rôle personnel joué par St Bernard dans de nombreuses conversions. Il fut placé par le saint à la tête de l'abbaye Toulousaine qu'il dirigea de . C'est sous son Abbatiat en (1150) que furent créées 2 des abbayes filles, Candeil et Valldaura. Valldaura où il envoya Guilhem VI, seigneur de Montpellier, devenu moine à Grandselve, diriger le nouvel établissement qui fut définitivement transféré à Santes Creus en (1157). En (1168) il devint Abbé général de Cîteaux et dirigea l'Ordre jusqu'à sa mort survenue en (†1175). Pendant cette période, il soutint le Pape Alexandre III contre l'Antipape Victor.

* 1158-1165 : Pons I, il fut élu Abbé de Clairvaux. Il fut plus tard nommé Evêque de Clermont en (1170) et mourut en (†1187). Il fut Légat, chargé en (1162) d'une mission du Pape Alexandre III vers le Roi de France Louis VII, les Abbés de Grandselve étant souvent appelés à remplir des fonctions d'arbitrage et de conciliation.

* 1165-1174 : Pons II, dirigea l'abbaye avec une grande sagesse, et pendant son administration, comme sous celle de son prédécesseur, les possessions de l'Abbaye s'accrurent considérablement. Il fut nommé, en (1166), arbitre entre l'abbé de Boulbonne et Arnaud, Abbé de Combelongue. L'année suivante, l'abbaye fut cruellement éprouvée par la peste, qui emporta 45 de ses religieux.

* 1174-1178 : Guy Vidal, cet Abbé accepta de nombreuses donations.

* 1178-1198 : Guillaume de Combanol, un des grands organisateurs de la richesse temporelle. De la même manière que sous les règnes de Pons I et Pons II, les possessions furent considérablement agrandies. Ces hommes de foi excellents administrateurs furent de véritables rassembleurs de terres en accumulant les achats, échangeant des parcelles et homogénéisant les propriétés. Tout ce temporel fut acquis essentiellement au cours de la 2ème moitié du (XIIème siècle).

* 1198-1202 : Arnaud Amaury, est aussi certainement le plus célèbre, d'abord Abbé de Poblet fondée en Catalogne par Fontfroide, fut nommé Abbé de Grandselve en (1198). Durant son Abbatiat il déploya son zèle religieux et ses qualités d'administrateur, il fut un redoutable rival du comte Raymond VI de Toulouse, accusant celui ci d'entretenir des sympathies coupables envers les hérétiques Cathares de son comté.Poursuivant sa carrière à l'intérieur de l'Ordre, il fut élu Abbé Général de Cîteaux, Le Pape Innocent III en fit son Légat et le Général en Chef de l'Armée des Croisés contre les Albigeois. Il fut des lors un des principaux organisateurs de cette Croisade qui devait aboutir à la perte de l'indépendance du Languedoc. Son nom reste malheureusement attaché aux paroles terrifiantes prononcées au cours du siège de Béziers, le 5 juillet (1209) Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. Il prit aussi part à la bataille de Las Navas de Tolosa en (1212) qui consacra la défaite des Sarrasins d'Espagne dans le Nord de ce pays. Il assista au concile du Latran en (1215) en qualité d'Archevêque de Narbonne, Concile qui consacra la dépossession des terres des comtes de Toulouse au profit de Simon de Montfort. Arnaud Amaury mourut en (†1225) et fut inhumé à Fontfroide.

* 1202-1214 : Guillaume II, Robert.

* 1214-1218 : Pierre I.

* 1218-1224 : Raymond I, Pierre de Roqueville, issu d'une famille noble du comté de Toulouse.

* 1221 à 1224 : Bernard I.

* 1224-1232 : Elie Guarin, fut le grand artisan de la paix à la fin de la Croisade Albigeoise. Il fut chargé en (1228) par le cardinal Romain de St Ange, Légat du Pape, de rencontrer à Baziège le comte Raymond VII de Toulouse. Sa mission fut un succès et aboutit à la signature du traité de Meaux Paris le 12 avril (1229), qui préparait la réunion du Comté de Toulouse à la couronne de France. Une 1ère clause de ce traité condamnait Raymond VII à verser 1.000 marcs à l'Abbaye de Grandselve afin de la dédommager des préjudices subits durant la guerre. Une autre clause prévoyait la création d'une université à Toulouse. L'Abbé de Grand-Selve notamment chargé d'en recruter les professeurs.

* 1232-1236 : Arnaud II, Gaillard. Fut chargé le 3 août (1235) par le pape Grégoire IX, d'excommunier Raymond, comte de Toulouse, qui avait spolié l'Abbaye de quelques possessions.

* 1236-1237 : Bernard II, il fit plusieurs acquisitions en (1237).

* 1238-1240 : Raymond II, Berthier ou Ferrier, Abbé se démit en (1240).

* ?-? : Eudes, de Châteauroux fut un des docteurs en théologie les plus célèbres de son temps. Chancelier de l'université de Paris, puis Abbé d'Ourscamp, au diocèse de Noyon, il devint ensuite celui de Grandselve. Il fut nommé Cardinal et Evêque de Tusculum, par le Pape Innocent IV, avant de devenir Vice Chancelier du Saint Siège apostolique.

* ?-1249 : Pierre II, Raymond, reçut par testament, du comte Raymond VII une somme de, 100 marcs, sterling destinée à la construction de l'église Abbatiale de Grandselve.

* 1249-1258 : Richard, obtint de Raymond de Falgar, Evêque de Toulouse, l'autorisation d'avoir des chapelles et oratoires dans ses granges, et d'y célébrer les offices. Le 27 avril (1252) l'évêque de Toulouse, accompagné de plusieurs autres prélats, présida à la cérémonie de la dédicace de l'église du monastère.

* 1259-1262 : Pons III.

* 1263-1269 : Bernard III, De Bac.

* 1269-1287 : Bertrand Joffre, ou Géoffroi, son Abbatiat marque l'apogée de la puissance et du rayonnement de Grandselve. C'est à lui que sont attachées les plus belles fondations, l'Abbaye de Carthagène la ville de Beaumont et le collège St Bernard à Toulouse. Le Roi de Castille, Alfonse X fit construire 4 monastères, dans le royaume de Murcie. L'un d'eux établi à Carthagène avait les 3 autres sous sa dépendance. En (1273) Alfonse décida de soumettre ces monastères à l'ordre de Cîteaux par l'intermédiaire de l'abbaye de Grandselve. En (1275) Bertrand Joffre nomma l'Abbé de Carthagène, puis plus tard accorda à cette abbaye le privilège d'élire son Abbé, sous réserve de le faire ratifier par l'Abbaye Mère. En (1279), il fonda en paréage avec Eustache de Beaumarchais, sénéchal de Toulouse, la ville de Beaumont à qui il octroya une charte de coutumes. Enfin en (1281) il obtint de l'Abbé de St Sernin l'autorisation de fonder un collège afin d'y enseigner la théologie, sous la condition de donner au collège le nom de St Bernard. Bertrand mourut en (†1288), et fut enseveli dans le cloître.

* ?-? : Pierre III Alfaric, poursuivit avec autant de zèle et d'efficacité l'oeuvre de son prédécesseur. En (1290), il fit un acte de paréage avec Eustache de Beaumarchais, Sénéchal de Toulouse, pour la fondation de Grenade qui fut aménagée sur le territoire de la Grange Veteri Aqua.

* 1293-? : Bertrand III de Bruaval, alias Maliarca, fut tout d'abord Abbé d'Aumery avant de devenir celui de Grandselve. Il se rendit à Bordeaux, au nom de Philippe le Bel, avec l'Abbé de Belleperche et une députation de seigneurs de Guyenne, pour sommer, Jean de St Jean, Sénéchal du Roi d'Angleterre, de restituer la Guyenne à la France. Il était logique de la part du Roi d'avoir recours à l'Abbé de Grandselve, grand personnage du royaume, puisque son Abbaye avait des intérêts économiques à Bordeaux. Pour elle cela signifiait de prendre position dans le conflit qui prenait de l'ampleur et allait dégénérer en Guerre de 100 Ans. Bertrand mourut durant la période de (1318) à (†1319).

* ?-1319 : Jean Gilles, moine de la Sauve Majeure, au diocèse de Bordeaux, élu Abbé de Grandselve par quelques moines, contre les règles Canoniques, fut déposé par le Pape.

* 1319-1326 : Pons IV Maurin, Abbé de Valmagne, au diocèse d'Agde, Abbé de Grandselve, par le Pape Jean XXII et mourut en (†1326).

* 1326-1346 : Guillaume III de Piret, Abbé de Beaulieu, au diocèse de Rodez, fut transféré à Grandselve par le Pape Jean XXII. Il est mentionné dans plusieurs actes des années (1338) et (1346).

* 1348-1368 : Raoul, il obtint en (1349) du Roi Philippe VI l'exemption de paiement des décimes consécutives à l'état de pauvreté du monastère dont les terres furent ravagées par la guerre. En (1351) l'état de misère où il était réduit fut tel, que les moines n'avaient pas de quoi subsister. Le Roi Jean II, considérant les dommages éprouvés par l'Abbaye, défendit à ses sénéchaux, capitaines et lieutenants de Toulouse et d'Agenais, de saisir ou laisser prendre les animaux et charrettes du monastère, qui fut exempté de tout péage dans le comté de Toulouse et dans la sénéchaussée de Carcassonne. Raoul mourut en (†1368).

* 1368-1386 : Bernard IV de la Fours, fut mis, à la tête de l'Abbaye par le Pape Urbain V. On le retrouve dans des chartes jusqu'en (1386).

* 1386-1391 : Bertrand IV.

* 1391-1398 : Galin, à la tête de l'Abbaye, paraît dans des titres des années (1398).

* 1400 à 1424 : Pierre IV Olier, proviseur du collège de St Bernard de Toulouse.

* 1424-1432 : Jean I Azémar, Il fut déposé à cause de sa mauvaise administration.

* 1432-1461 : Gilles de Morban, fonda, en (1454), la chapelle du Purgatoire, dans l'église de Grenade, et en établit les statuts le 13 janvier (1460). Il mourut en (†1461).

* 1463-1469 : Bertrand V d'Albi, prêta serment de fidélité, le 24 novembre (1469), à Charles, duc de Guyenne, frère du Roi Louis XI, pour tous les biens de l'Abbaye dépendant de son apanage.

* 1475-? : Arnaud III Blanc, Dernier Abbé régulier élu par les moines.

Haut de page