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Biographies Moyen Age - Châtellenies Grands Fiefs - Petits Fiefs - Bâtisseurs Photos - GénéralitésDans
la Les campagnes des guerres d'Italie permettent aux Français de découvrir la Renaissance Italienne, dès le début du (XIVème siècle), des échanges culturels se faisaient déjà avec ce pays. A cette période des peintres de Sienne ont travaillé dans le Dijonnais. René d'Anjou, Charles le Téméraire ou Louis XI ont fait travaillé des Artisans italiens. Cependant les guerres d'Italie ont été l'occasion pour les nobles de dé découvrir le raffinement italien. De retour en France, ces derniers sont désireux de construire des demeures prestigieuses, exprimant leur position sociale. Le Roi Charles VIII fait venir
à Amboise des "artistes, des sculpteurs, des
jardiniers, des orfèvres et des architectes". Parmi eux se
retrouvent Guido Mazzoni, Girolamo Pacchiarotti, Pacello de
Mercogliano, Bernadino de Brescia, Dominique de Cortone et
Giovani
Giocondo. Les A partir de (1515), et sous l'influence du Roi François 1er, un nouveau style va prendre naissance, la construction de Chenonceau ou de Bury, se définissent des caractéristiques que nous retrouverons, plan symétrique, façades organisées autour d'un axe central. Par la suite sont construits les châteaux de Bonnivet, Azay le Rideau et Veuil. Celui de Blois se voit ajouter l'aile François 1er, ce Roi, en (1519), est à l'initiative d'un important projet, le château de Chambord. Si le plan est encore traditionnel, il diffère par sa forme en croix et son imposant escalier.C'est Léonard de Vinci qui serait à l'origine de ces innovations. Tous
ces châteaux ont un point commun, ils sont
édifiés par des personnes très épris de l'art antique.
Cet attrait s'exprime dans les terrasses à balustrade de
St Germain,
dans les loggias et les revêtements en faïence
du
château de "Madrid à Neuilly sur Seine" ou dans les
fenêtres à fronton du château de Fontainebleau. En
(1527), au retour de sa captivité en Espagne,
François 1er choisit la région d'Ile
de France plutôt que le Val de
Loire pour les nouvelles constructions. On y verra apparaître
une nouvelle tendance, abandonnant l'exubérance de la
Cette
Pendant
la - les Eléments* Le Plan des
châteaux
sont toujours construits sur un plan * L' Appareil durant
le (XVème siècle), on utilise souvent le
mélange de briques et de
pierres comme au château de Louis XI
à Plessis les Tours. Cet usage s'intensifie au
(XVIème siècle), comme on peut le voir au château de Blois
avec l'aile Louis XII.
Les multiples variations de cette juxtaposition rend
celle ci très appréciée
jusqu'au (XVIIème siècle). A partir de la * La Toiture la
Renaissance
privilégie les toitures en ardoises. Ces toitures ont une
taille
très
importante par rapport à l'ensemble du
bâtiment. On y retrouve des cheminées ou des
lucarnes
à frontons. Chaque type de corps du bâtiment est
doté d'un type de toiture différent.
Ainsi
à
Chambord observe bon nombre de formes et de volumes de toitures. On
voit encore des gargouilles sur
les châteaux de la
Renaissance,
bien que l'usage de tuyaux de descente d'eau se
généralise. * Les Terrasses les
terrasses sont
apparues sous l'influence de l'Italie. Cependant, à partir
du
(XIVème siècle), les chemins de ronde
s'élargissent. Dans le château de Chambord,
la
galerie
présente à l'avant du bâtiment
principal est
recouverte, formant ainsi une terrasse.
Cependant, cela reste
exceptionnel car peu en accord avec la tradition Française. * Le Corps d'entrée et la galerie sont souvent situé devant le logis, dans
l'axe de
ce dernier.
Il subit les influences liées à l'art
antique
comme à Anet où à la Tour
d'Aigues,
formant un arc
de triomphe antique. Dans les construction de la Renaissance, les
galeries sont, soit
ouvertes, soit fermées. La galerie
ouverte
est située au rez de chaussée ou à
l'étage
et représente un endroit de passage. La galerie
fermée
est située à
l'étage. c'est alors une
salle
d'apparat réservée aux réceptions.
Cette galerie
est
souvent décorée avec des peintures ou des
tapisseries
précieuses. * L' Avant Corps et l'escalier du logis,
très horizontal, se voit doté en son milieu d'un
avant
corps,
cassant cette ligne. Il faut se rappeler que l'architecture
Française apprécie beaucoup
la
verticalité,
contrairement aux Italiens qui travaillent l'horizontalité
des
façades.
Cet avant corps est l'entrée principale,
souvent
dotée d'un escalier. Au (XVème siècle)
ce dernier
peut également être situé dans une
tourelle en
angle du bâtiment. L'escalier est
à vis depuis le
Moyen
Age, avec une double révolution au château de
Chambord.
Inspiré de
l'Italie, l'escalier droit fait son apparition au
milieu du (XVIème siècle). L'escalier est
un
élément central, les salles et les
façades
étant conçues par rapport à
lui. C'est
dans cet
élément que les architectes s'efforcent
d'exprimer tout
leur talent. * Les Fenêtres, lucarnes et portes
sont superposées et dotées de pilastres qui les
relient.
Ces derniers
favorisent encore les décorations verticales en
façade. La porte d'entrée principale donne
souvent sur un
escalier. Mais elle peut être constituées de * Les Pilastres, les colonnes et les chapiteaux
sont des
éléments décoratifs souvent
utilisés durant
la * La Corniche, les ordres et les caissons
A
la fin du
(XVème siècle), c'est un chemin de ronde qui
assure la
liaison entre
la toiture et la façade, ce dernier n'avait
aucune
fonction défensive. La claire voie qui apparaît
au
(XVIème siècle) n'attire pas les faveurs des
architectes.
La corniche trouve son inspiration en Italie
et se constitue d'ove, de
denticule et de petit caisson. - L'OrnementationJusqu'au
(XVème
siècle), la décoration des demeures civiles se
limite
aux
édifices religieux. Au milieu de ce même
siècle,
l'ornementation apparaît dans les
châteaux,
principalement
sur les travées pour en accentuer la verticalité
si
chère aux
architectes français, et sur les
escaliers qui
se voit dotés de décor sculpté.
Les
sculpteurs du
(XVIème siècle) utilisent en décor les acanthes
d'Italie mais reproduisent
également les fleurs de la
région où ils se trouvent. Ils sculptent
également des animaux
issus de leur imagination. Les formes Italiennes les plus
proches des formes Françaises
utilisées
à cette
époque sont facilement adaptées comme les niches
ou
les
lucarnes. Pendant la Les
médaillons
sont aussi très prisés,
appliqués sur les fenêtres, les
cheminées ou les
frontons.
Ils sont en principe entourés d'une guirlande de
fleurs et sont taillés dans le marbre ou la pierre.
On
trouve
également des médaillons en terre cuite, comme
ceux de
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