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- Généralités

Dans la 2ème partie du (XVème siècle), dans le Moyen Age finissant, la guerre de 100 Ans étant terminée, l'autorité du Roi de France rétablie notamment face aux Seigneurs, va commencer une période de développement. Celle ci touche également les activités artistiques, en particulier l'Architecture. Les châteaux perdant leur fonction défensive vont voir leur construction évoluer et ce siècle va même voir apparaître la construction de châteaux à vocation uniquement Résidentielle. Montsoreau, Ussé, Langeais, Chateaudun et Chambord sont les derniers châteaux forts bâtis entre (1450) et (1470). Les constructions suivantes comme Amboise, Blois, Gien et Meillant montrent des formes diversifiées et arborent un décor abondant. La sobriété cède le pas au luxe architectural, les pièces les plus confortables laissant entrer la lumière par de nombreuses ouvertures. Le château devient un lieu de plaisance.

Les campagnes des guerres d'Italie permettent aux Français de découvrir la Renaissance Italienne, dès le début du (XIVème siècle), des échanges culturels se faisaient déjà avec ce pays. A cette période des peintres de Sienne ont travaillé dans le Dijonnais. René d'Anjou, Charles le Téméraire ou Louis XI ont fait travaillé des Artisans italiens. Cependant les guerres d'Italie ont été l'occasion pour les nobles de dé découvrir le raffinement italien. De retour en France, ces derniers sont désireux de construire des demeures prestigieuses, exprimant leur position sociale.

Le Roi Charles VIII fait venir à Amboise des "artistes, des sculpteurs, des jardiniers, des orfèvres et des architectes". Parmi eux se retrouvent Guido Mazzoni, Girolamo Pacchiarotti, Pacello de Mercogliano, Bernadino de Brescia, Dominique de Cortone et Giovani Giocondo. Les 1ères années du (XVIème siècle) architectural sont marquées par les constructions des châteaux de la Loire. Les plans de ceux ci sont encore empreints d'héritage des châteaux forts.

A partir de (1515), et sous l'influence du Roi François 1er, un nouveau style va prendre naissance, la construction de Chenonceau ou de Bury, se définissent des caractéristiques que nous retrouverons, plan symétrique, façades organisées autour d'un axe central. Par la suite sont construits les châteaux de Bonnivet, Azay le Rideau et Veuil. Celui de Blois se voit ajouter l'aile François 1er, ce Roi, en (1519), est à l'initiative d'un important projet, le château de Chambord. Si le plan est encore traditionnel, il diffère par sa forme en croix et son imposant escalier.C'est Léonard de Vinci qui serait à l'origine de ces innovations.

Tous ces châteaux ont un point commun, ils sont édifiés par des personnes très épris de l'art antique. Cet attrait s'exprime dans les terrasses à balustrade de St Germain, dans les loggias et les revêtements en faïence du château de "Madrid à Neuilly sur Seine" ou dans les fenêtres à fronton du château de Fontainebleau. En (1527), au retour de sa captivité en Espagne, François 1er choisit la région d'Ile de France plutôt que le Val de Loire pour les nouvelles constructions. On y verra apparaître une nouvelle tendance, abandonnant l'exubérance de la 1ère période, bien que les châteaux de la Loire restent un modèle de référence. Par la suite, les architectes se déplacent en Italie pour analyser les ruines des monuments antiques afin d'en restituer le style. Ils étudient également le livre de "Vitruve" écrit au (1er siècle) après Jésus Christ et réédité en (1547).

Cette 2ème période, appelée 2ème Renaissance, devient plus organisée et plus austère que la 1ère. Les architectes gagnent en notoriété, profitant de la lecture des oeuvres antiques et des voyages en Italie. Durant cette 2ème moitié du (XVIème siècle), les architectes en vogue sont Pierre Lescot qui entreprend la reconstruction du Louvre en (1546), et Philibert de l'Orme. Ce dernier construit St Maur des Fossés et modifie des châteaux royaux. Il construit le château d'Anet pour Diane de Poitiers et le pont du château de Chenonceau surplombant le Cher. Enfin il construit le jardin des Tuileries. Par la suite Jean Bullant réalise la galerie du château de Chenonceau qui enjambe le Cher et oeuvre également aux châteaux d'Ecouen et de Chantilly.

Pendant la 1ère Renaissance, ce sont des maçons, pas forcément instruits, qui sont à l'honneur. Concernant la 2ème Renaissance, nous avons à faire à des théoriciens de l'architecture, très érudits. De métier, l'architecture devient un art, puisant aux sources de l'art antique et non plus à travers l'art italien du trecento ou du quattrocento. Si les châteaux de la Renaissance ont été des adaptations des demeures Féodales ou des constructions obéissant à la culture Médiéval comme à Chambord, l'innovation majeure réside dans la décoration extérieure et la distribution à l'intérieur de l'édifice.

- les Eléments

* Le Plan des châteaux sont toujours construits sur un plan quadrangulaire, hérité du Moyen Age, le mur d'entrée, surbaissé par rapport au centre et l'aile parallèle à celui ci qui constitue le logis. D'autres châteaux sont construits selon un plan massé comme Chambord ou Chenonceau. Au cours du (XVIème siècle), c'est une symétrie et une régularité par rapport au centre qui est recherchée. On aboutit à des plans plus simples. Ainsi voit on apparaître des demeures avec un corps de bâtiment horizontal flanqué de 2 Pavillons verticaux. Mais les châteaux sont souvent dépendants des constructions antérieures sur lesquelles seront aménagées les nouvelles tendances architecturales.

* L' Appareil durant le (XVème siècle), on utilise souvent le mélange de briques et de pierres comme au château de Louis XI à Plessis les Tours. Cet usage s'intensifie au (XVIème siècle), comme on peut le voir au château de Blois avec l'aile Louis XII. Les multiples variations de cette juxtaposition rend celle ci très appréciée jusqu'au (XVIIème siècle). A partir de la 2ème Renaissance, un relief apparaît sur le pavement des pierres. C'est le bossage, il est un symbole de puissance. Les travées sont souvent faites de pilastres l'une sur l'autre qui relient les fenêtres avec une lucarne au dessus. Par la suite, on y verra une alternance de pilastres entourant des fenêtres, des niches ou des tables de pierre afin d'introduire une variété dans les éléments de la travée.

* La Toiture la Renaissance privilégie les toitures en ardoises. Ces toitures ont une taille très importante par rapport à l'ensemble du bâtiment. On y retrouve des cheminées ou des lucarnes à frontons. Chaque type de corps du bâtiment est doté d'un type de toiture différent. Ainsi à Chambord observe bon nombre de formes et de volumes de toitures. On voit encore des gargouilles sur les châteaux de la Renaissance, bien que l'usage de tuyaux de descente d'eau se généralise.

* Les Terrasses les terrasses sont apparues sous l'influence de l'Italie. Cependant, à partir du (XIVème siècle), les chemins de ronde s'élargissent. Dans le château de Chambord, la galerie présente à l'avant du bâtiment principal est recouverte, formant ainsi une terrasse. Cependant, cela reste exceptionnel car peu en accord avec la tradition Française.

* Le Corps d'entrée et la galerie sont souvent situé devant le logis, dans l'axe de ce dernier. Il subit les influences liées à l'art antique comme à Anet où à la Tour d'Aigues, formant un arc de triomphe antique. Dans les construction de la Renaissance, les galeries sont, soit ouvertes, soit fermées. La galerie ouverte est située au rez de chaussée ou à l'étage et représente un endroit de passage. La galerie fermée est située à l'étage. c'est alors une salle d'apparat réservée aux réceptions. Cette galerie est souvent décorée avec des peintures ou des tapisseries précieuses.

* L' Avant Corps et l'escalier du logis, très horizontal, se voit doté en son milieu d'un avant corps, cassant cette ligne. Il faut se rappeler que l'architecture Française apprécie beaucoup la verticalité, contrairement aux Italiens qui travaillent l'horizontalité des façades. Cet avant corps est l'entrée principale, souvent dotée d'un escalier. Au (XVème siècle) ce dernier peut également être situé dans une tourelle en angle du bâtiment. L'escalier est à vis depuis le Moyen Age, avec une double révolution au château de Chambord. Inspiré de l'Italie, l'escalier droit fait son apparition au milieu du (XVIème siècle). L'escalier est un élément central, les salles et les façades étant conçues par rapport à lui. C'est dans cet élément que les architectes s'efforcent d'exprimer tout leur talent.

* Les Fenêtres, lucarnes et portes sont superposées et dotées de pilastres qui les relient. Ces derniers favorisent encore les décorations verticales en façade. La porte d'entrée principale donne souvent sur un escalier. Mais elle peut être constituées de 2 portes, couvertes d'arc et d'une baie. Les portes isolées se voient dotées d'un fronton reprenant le dessin du dessus des lucarnes. La lucarne porte au dessus d'elle un édicule puis un fronton, ce dernier peut être en forme d'arc de cercle et creusé. De chaque côté de la lucarne nous trouvons des pilastres qui rejoignent la baie, ces pilastres peuvent être remplacés par des colonnes. Vers la fin du (XVIème siècle), la lucarne tend vers un modèle classique au fronton plus sobre.

* Les Pilastres, les colonnes et les chapiteaux sont des éléments décoratifs souvent utilisés durant la 1ère Renaissance. Souvent fins au début du (XVIème siècle), ils se rapprochent plus des modèles antiques vers la fin de ce même siècle. La 2ème Renaissance verra se généraliser l'usage des colonnes au lieu des pilastres. Les chapiteaux de la 1ère Renaissance sont très composites, alors que ceux de la 2ème Renaissance sont plus fidèles aux modèles antiques.

* La Corniche, les ordres et les caissons A la fin du (XVème siècle), c'est un chemin de ronde qui assure la liaison entre la toiture et la façade, ce dernier n'avait aucune fonction défensive. La claire voie qui apparaît au (XVIème siècle) n'attire pas les faveurs des architectes. La corniche trouve son inspiration en Italie et se constitue d'ove, de denticule et de petit caisson. 1er type de corniche a été expérimenté à Blois et Chambord mais trop saillant et isolant les lucarnes, il remettait trop en cause les façons de faire en France. Ainsi les corniches de la première Renaissance restent elles simples, comme bien d'autres éléments, la corniche tend vers un modèle plus en rapport avec les idéaux antiques durant la 2ème Renaissance. L'ordre est composé d'une colonne et d'un entablement, dans l'antiquité, les Grecs en définissent 3, du plus sobre au plus travaillé, "Dorique, Ionique et Corinthien". Il faut leur ajouter les ordres "Composite et Toscan" des Romains. La 1ère Renaissance préfère l'ordre Composite. Cependant les architectes de cette période ne traitent pas avec importance cet élément architectural.

- L'Ornementation

Jusqu'au (XVème siècle), la décoration des demeures civiles se limite aux édifices religieux. Au milieu de ce même siècle, l'ornementation apparaît dans les châteaux, principalement sur les travées pour en accentuer la verticalité si chère aux architectes français, et sur les escaliers qui se voit dotés de décor sculpté. Les sculpteurs du (XVIème siècle) utilisent en décor les acanthes d'Italie mais reproduisent également les fleurs de la région où ils se trouvent. Ils sculptent également des animaux issus de leur imagination. Les formes Italiennes les plus proches des formes Françaises utilisées à cette époque sont facilement adaptées comme les niches ou les lucarnes. Pendant la 1ère Renaissance, les sculpteurs français ne reproduisent pas les décorations italiennes mais en font une interprétation propre. On voit alors fleurir les rinceaux, les arabesques, les feuillages les palmettes. Cette période utilise beaucoup les coquilles, décor prisé dans l'antiquité. A Chambord, elles supportent les corniches, ailleurs elles sont utilisées pour couvrir les niches.

Les médaillons sont aussi très prisés, appliqués sur les fenêtres, les cheminées ou les frontons. Ils sont en principe entourés d'une guirlande de fleurs et sont taillés dans le marbre ou la pierre. On trouve également des médaillons en terre cuite, comme ceux de "Girolamo delle Robbia" au château de Madrid qui présentent des armoiries, des portraits et des empereurs Romains. Ces médaillons ont soit un faible relief, soit un relief sortant du médaillon comme à Ussé ou au Lude. La 2ème Renaissance, plus rigoureuse, propose un décor moins riche. Il trouve ses inspirations directement dans l'antiquité. On trouve des cuirs en pierre qui représentent des enroulements de cuir et des targes qui évoquent des boucliers. Ils se retrouvent sur les lucarnes, les portes et les porches. Si l'on retrouve les dieux de l'antiquité dans les décors, ils côtoient des représentations de la faune comme les lions, les "oiseaux, dauphins, poissons". On y retrouve aussi des animaux imaginaires comme le "sphynx ou le griffon. Sur les corniches on retrouve des palmettes, olives, perles et grelots". Durant cette période, l'ornementation comprend nombre de types de décor comme les feuilles d'"acanthe, oves, trèfles, candélabres, bucranes et les balustres".

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