retour

Glossaire - Biographies
Louis XIV - Louis XV - Louis XVI - Les Trianons
Intérieur - Le Parc - Gd Trianon - Pt Trianon - Hameau


Père Louis XIV - Château de Versailles.
* Période ou style : Classicisme.
* Architectes.
- Louis Le Vau.
- Jules Hardouin Mansart.
- Robert de Cotte.
- Jacques V Gabriel.
- Ange Jacques Gabriel.
* Début construction : (1623).
* Fin construction : "Non défini, Beaucoup de transformations".
* Propriétaire initial : "Couronne de France".
* Destination initiale : "Résidence Royale".
* Propriétaire actuel : "République Française".
* Destination actuelle : "Musée de l'Histoire de France".
* Protection : "Classé M.H." (1862), (1906), (1964).
- "Patrimoine mondial (1979)".
* Pays : France.
* Région : Ile de France.
* Département : Yvelines.
* Commune : Versailles.

- Historique

Le château de Versailles et ses jardins constituent "l'Ensemble Monumental" du (XVIIème siècle) le plus Beau et le plus Prestigieux d'Europe. La 1ère mention de Versailles se situe en (1038), dans une charte de l'abbaye St Père de Chartres. "Hugo de Versaillis", est l'un des signataires. Au (Xème siècle), des moines défrichèrent le terrain et fondèrent l’église Prieuré de St Julien. Le sire de Soisy construira le château après la guerre de 100 ans. Il se compose d'un corps de bâtiment principal, précédé d'un portail avec 2 tourelles.

* 1429 : 2 seigneurs, Guy et Pierre de Versailles, furent mêlés à la vie de Jeanne d'Arc. Pierre était à Bourges, quand on examina la , quant à Guy, Chanoine de Tours, il participa au procés de Jeanne d’Arc. A la fin de la guerre de 100 Ans, le petit bourg se présentait dans un triste état,le château est en ruine. C’est la famille de Soisy qui va reconstruire les bâtiments, qui seront composés d'un corps de logis principal et d'une aile en retour, précédés d'un portail encadré de 2 tourelles.

* 1472 : Versailles aux Bourg de Galie, apparaît dans un texte. Les Seigneurs de Versailles relevaient directement du Roi. Leur petit château dominant l'église et le village était bâtit sur la pente méridionale de la butte, ou sera construit le futur château.

* 1475 : Gilles de Versailles, céda ses droits sur Trianon à l’abbé de St Germain. Dans l’acte de vente, il fut mentionné pour la 1ère fois ce nom. Ce village acheté puis détruit par Louis XI dans le but de construire, une maison à collationner. Cherchant à fuir en famille le protocole trop pesant de Paris, le Roi était à Trianon plus proche des siens. Trianon, comme plus tard Marly, demeurera un lieu de détente, loin de l'étiquette et des fatigues du pouvoir.

* 1561 : Le domaine sera vendu à Martial de Loménie, "Secrétaire des Finances" de Charles IX, qui l’agrandit pour atteindre 150 hectares.

* 1572-1573 : Le 24 Août, Loménie est assassiné lors de la nuit de la St Barthélemy. L’Estoile rapporte dans ses Mémoires que la Reine Catherine de "fit étrangler, dans l’intérêt du Comte de Retz, pour lui faire avoir le château de Versailles, le secrétaire d’État Loménie, qui en était possesseur". Ce crime n’est peut être pas authentique, mais il n’est pas invraisemblable. L'année suivante, Albert de Gondi, Baron de Marly, Comte de Retz, un des Florentins qui accompagnent Catherine de Médicis en France, devient propriétaire du château et de la Seigneurie de Versailles en rachetant le domaine pour 35.000 livres.

* 1589 : Un mois avant qu’il ne devienne Roi de France, le Roi de Navarre séjourne à Versailles. Revenant de Blois, il s’y arrête du 7 au 9 Juillet et est reçu par Albert de Gondi, il y retourne en (1604) et (1609). Entre temps, en (1607), le Dauphin, qui deviendra Louis XIII, fait sa 1ère chasse à Versailles.

* 1616 : Albert de Gondi cède la Seigneurie à son fils Jean François de Gondi.

- Le Vieux Château
de Louis XIII


* 1623 : Louis XIII, le père de Louis XIV, acheta un terrain, à Jean de Soisy, dont la famille était propriétaire depuis le (XIVème siècle). Il construisit au milieu des forêts et au sommet d'une butte, un modeste logis en brique, pierre et toit d’ardoise. Ce fut son rendez vous de chasse favori. La disposition de ses pavillons et les fossés qui l'entouraient rappelaient les constructions féodales. Dans sa petite demeure, Louis XIII recevait de temps en temps sa mère Marie de Médicis, et son épouse Anne d’Autriche, elles ne faisaient qu’y passer et n’y couchaient pas.

Ce 1er château de Versailles s'élevait au fond de l’actuelle cour de marbre, le corps de logis principal mesurait 24 mètres de long sur 6 de profondeur et se limitait de chaque côté par 2 ailes basses. L’appartement du Roi comprenait une petite galerie où était accroché un tableau représentant le Siège de la Rochelle. Puis, venaient 4 pièces dont les murs étaient couverts de tapisseries. La chambre du Roi occupait le centre du château ce qui correspond à l’emplacement de la chambre de Louis XIV.

* 1630 : 11 novembre, le cardinal de Richelieu se rendit secrètement à Versailles dans le but de convaincre le Roi qu’un complot était fomenté par la Reine Mère. Cet évènement sera connu, plus tard, sous le nom de "Journée des Dupes". Richelieu resta "Premier Ministre" et la Reine Mère fut exilée.

* 1631 : Louis XIII lorsqu'il s'attardait de la chasse, à Versailles, couchait dans ce petit pavillon. Il le transforma en demeure habitable que St Simon qualifiera de "Château de Cartes".

- 1632-1636 1er agrandissements


* 1632 : Le 8 Avril (1632), Louis XIII rachetait le domaine de Versailles à Jean François de Gondi, archevêque de Paris, oncle du cardinal de Retz et héritier d'Albert. Voici un extrait de ce dernier contrat de vente.

"Le 8 Avril fût présent l'illustrissime et révérendissime Jean François de Gondi, archevêque de Paris, Seigneur de Versailles, reconnoît avoir vendu, cédé et transporté... à Louis XIII, acceptant pour Sa Majesté, messire Charles de l'Aubespine, Garde des Sceaux et Chancelier des Ordres du Roi, et messire Antoine Rusé, Marquis d'Effiat, surintendant des finances, etc., la terre et Seigneurie de Versailles, consistant en "Vieil Château" en ruine et une ferme de plusieurs édifices ; consistant ladite ferme en terres labourables, en prés, bois, châtaigneraies, étangs et autres dépendances ; haute, moyenne et basse justice... avec l'annexe de la grange Lessart, appartenances et dépendances d'icelle, sans aucune chose excepter, retenir, ni réserver par ledit sieur archevêque, de ce qu'il a possédé audit lieu de Versailles, et pour d'icelle terre et Seigneurie de Versailles, et annexe de la grange Lessart, jouir par Sa dite Majesté et ses successeurs Rois, comme de choses appartenantes. Cette vente, cession et transport faits, aux charges et devoirs féodaux seulement, moyennant la somme de 60.000 livres, que le dit sieur archevêque reconnoît avoir reçues de Sa dite Majesté, par les mains de..., en pièces de 16 sous, de laquelle somme il se tient content, en quitte Sa dite Majesté et tout autre, etc."

Le Roi ne fit l’acquisition de ce château que pour le démolir et ainsi étendre le panorama de la "Résidence Royale". D’après la tradition, au sommet du plateau de Versailles, à la place même du château actuel, se dressait un moulin à vent, un Meunier régnait où régna Louis XIV. Dans le même temps, le Roi acheta de nouveaux terrains et étendit ses terres de chasse. Le pavillon bâti à la hâte sur les terres de Jean de Soisy, devenait étriqué. Il paraitrait que les dessins originaux du palais et des jardins aient été inspirés à cels du château des Ducs de Savoye de la Venaria, dont les projets Italiens furent volés et portés à Paris une nuit. Le 26 mai débutèrent des travaux d’agrandissement qui furent dirigés par l’ingénieur architecte Philibert Le Roy. Les façades est du château de Louis XIII autour de la "Cour de Marbre" furent achevés en (1634) et Louis XIII prit possession de ses nouveaux appartements.

* 1636 : Le Roi multipliait ses séjours et profitait du confort de sa nouvelle maison ainsi que de l’agrément de ses jardins. Le nouveau château reçut sa 1ère décoration florale, les jardins furent agencés à la Française par Boyceau et Menours, décorés d’arabesques et d’entrelacs

* 1638 : 5 Septembre Naissance du Dauphin Louis Dieudonné.

* †1642 : 3 Juillet mort de Marie de Médicis

* †1642 : 4 Décembre mort de Richelieu, Mazarin est au pouvoir.

* 1643 : 21 Avril baptême de Louis Dieudonné.

* Le 14 Mai 1643 : Sentant sa mort approcher, Louis XIII déclara,

"Si Dieu me rend la santé, sitôt mon Dauphin en âge de monter à cheval et en âge de majorité je le mettrai à ma place, et me retirerai à Versailles avec 4 de nos Pères pour m’entretenir de choses divines".

* †Le 14 mai : il rendit l’âme laissant le royaume à son fils, trop jeune pour gouverner. Versailles cesse alors d'être une "Résidence Royale" pendant presque 18 ans. Le Dauphin devient Roi sous le nom de Louis XIV. Anne d’Autriche devient Régente et Mazarin "Chef du Conseil".

* En : effectuant des fouilles dans la cour du "Grand Commun", une équipe de l'Inrap a exhumé les vestiges du jeu de paume de Louis XIII. La découverte est unique. Louis XIII, grand amateur du jeu de Paume, ajouta vers (1630) à sa gentilhommière un court. Construit par Philibert Leroy, il se présente sous la forme d'un grand bâtiment rectangulaire de 33 mètres par 14 mètres, avec des murs latéraux de 1m,30 d'épaisseur. La présence de 3 galeries indique qu'il s'agit d'un jeu "en dedans". Le sol est revêtu de carreaux en pierre de taille et probablement précédé d'un sol de carreaux en terre cuite. La maison du paumier, celui qui entretient, gère et anime la salle de jeu, a été aussi retrouvée.

Haut de page